Fête du livre de Kinshasa : le programme des activités du Café Littéraire de Missy

Photo
Un café littéraire de Missy à l’Institut Français de Kinshasa

Comme dans plusieurs célébrations littéraires à Kinshasa et en RDC, la structure dénommée le “Café Littéraire de Missy” à sa part belle dans la programmation. Pour cette dixième édition de la fête du livre ne fait pas exception. Missy Bangala s’amènera à différents lieux de la ville de Kinshasa pour ateliers, conférences, débats avec enfants et adultes.

Lancée samedi 17 février dernier, la fête du livre se poursuit toute cette semaine à Kinshasa jusqu’au samedi 24 février prochain. Le Café Littéraire de Missy débute ses activités ce mardi et s’en ira ainsi jusqu’à l’avant-dernier jour. Au moins une par jour sont au programme.

En termes d’ateliers, il y aura ce mardi 20 février, à 10h, une initiation à l'écriture dramatique, une séance pédagogique pour donner les bases sur l’écriture dramaturgique, avec Djo Ngeleka à l'école d’application de l’Académie de Beaux-Arts. Et puis ce mercredi à 10h, une rencontre avec les orphelins de Vivre pour les autres et Fann Attiki. Ce sera un atelier d’écriture et une sensibilisation sur la lecture.

Un atelier de dessin est au programme de ce jeudi, avec Yann Kumbozi à l'orphelinat OPR. Il servira à une séance purement pédagogique pour donner les bases du dessin aux enfants. Une conférence est prévue ce vendredi 23 février, à 15h, avec Joëlle Sambi à Wallonie-Bruxelles.

Au centre-ville mais pas que. Deux autres conférences qui seront chapeautées par le Café Littéraire de Missy se tiendront ce mardi à 18h au restaurant La villa Hesbaye, avec Elodie Ngalaka et Yanick Lahens. Le café littéraire sera au féminin avec une présentation des invités et de leurs œuvres ensuite une conversation sur thème : « la littérature a-t-elle un sexe ? ».

Une autre conférence aura lieu jeudi à la Fondation Agir, non loin de la DGRK, à 15h. Ce sera avec Armelle Modéré qui, sur base d’un ou plusieurs livres, se verra faire la promotion par le modérateur en plongeant le public dans son univers.

Le Café Littéraire de Missy a également prévu une contre poétique mercredi à 15h avec Rim Battal, au centre culturel Mokili na poche. Il se fera une lecture publique de plusieurs textes poétiques par l’auteur ou quelques membres invités du café littéraire tout en cherchant dans les intervalles à faire connaître les idées et pensées de l’auteur.

Association culturelle de promotion de la littérature et de l’écriture en RDC, le Café Littéraire de Missy a été lancé en août 2017 à Kinshasa. C’est un think-tank itinéraire et une brasserie d'idées. Association culturelle de promotion de la littérature et de l’écriture en RDC, le CaLM a été lancé en août 2017 à Kinshasa. Le Café littéraire de Missy est un think-tank itinéraire et une brasserie d'idées. Il s’agit d’un livre entre conte philosophique et roman autobiographique du kinois livresque et moderne, c.a.d de l'évolué rétif, de l'intellectuel congolais qui redoute de trahir, dans le sens du courant, un idéal plus beau, qui ne peut être atteint qu'en amont.

L'artiste est le seul membre du Café littéraire de Missy. L'artiste compartimenté dans chaque repli d'un éventail, de l'artiste-créateur à l'artiste-critique en passant par l'artiste-penseur. Le Café littéraire de Missy est une ébauche d'Académie, ses membres sont cooptés selon un critérium cérébral : lettrés, artistes, croyants éclairés et esprits libres.