Culture : légère augmentation des tarifs d’accès au Musée National de la RDC

Photo
Vue aérienne du Musée National de la RDC

Pour des visites d'œuvres d’arts, pour entrer dans l’immersion de la tradition et de l’histoire de la RDC, le Musée National la RDC (MNRDC) qui se trouve à Kinshasa a un petit peu réajusté ses tarifs d’accès. Déjà abordable, le prix d’accès sera revu à la hausse de 500 Fc en plus pour les nationaux. Ainsi, à partir du 1er mars prochain, les congolais adultes devront payer 3 500 Fc et les enfants 2 500 Fc.

Pour les étrangers, le prix demeure le même. 10$ pour les adultes et 5$ pour les enfants. Les familles ayant des enfants âgés de moins de 5 ans bénéficieront d'un tarif exceptionnel, indique un message du MNRDC à propos. 

Construit en 3 ans, entre juillet 2016 et juin 2019, le MNRDC se situe sur le boulevard triomphal au numéro 4422, dans la commune de Lingwala. Il est consacré à l'histoire culturelle des nombreux groupes ethniques et aux époques historiques du pays. Il a été conçu dans les objectifs de conservation, de transmission et de mise en valeur du patrimoine culturel congolais.

Le MNRDC possède en son sein deux réserves, trois salles d’exposition dont deux permanentes et une temporaire dont la superficie est de 6 000 m2, une boutique de souvenirs, une cafétéria, une bibliothèque, une salle de séminaire, une salle de conférence, deux salles de stockage, une salle polyvalente, des locaux administratifs, un studio d’enregistrement et des espaces en plein air. 

L’Institut des Musées Nationaux du Congo a mis très exactement à la disposition du MNRDC 12 002 objets conservés dans deux réserves répondant aux normes muséales et 423 objets sont exposés. Les visites se font du mardi au dimanche entre 9h et 17h, y compris les jours fériés.

La première salle d’exposition permanente met en scène l’homme face aux défis de l’existence, elle retrace l’histoire des congolais et montre la vie quotidienne ainsi que l’artisanat. La seconde permanente est axée sur le cycle de la vie et les expressions culturelles. Elle met à l’évidence, l’importance des rites exécutés au cours de la vie et l’ordre social communautaire. La salle temporaire est destinée aux instruments de musique et de communication regroupés selon leurs familles.

Au MNRDC, les visiteurs peuvent également accéder à la visite d’un masque géant du peuple Suku. Il a été remis par le roi des Belges en juin 2022 lors de son séjour à Kinshasa. Cet objet dénommé « kakuungu » était utilisé pour des rites initiatiques et avait des vertus protectrices, avait expliqué le Palais royal belge. 

Cette œuvre a été mise à disposition du MNRDC par le musée royal d’Afrique centrale. Il est un prêt illimité qui marque symboliquement le début du renforcement de la collaboration scientifique et muséale entre la Belgique et la RDC, ajoutait le Palais Royal.

Dans ce musée, on peut aussi y visiter depuis octobre 2021, des œuvres photographiques de 2 photographes américains dans une exposition permanente et gratuite dénommée « l’esprit créatif : cultures traditionnelles de la République Démocratique du Congo ».

Ces œuvres sont essentiellement composées de photos prises à l’intérieur du pays, notamment dans les tribus Kuba, Pende, Luba, Tshokwe, Lunda, Mangbetu ou encore Kitawala et bien d’autres. L’ambition de cette exposition conduite par les photographes Carol Beckwith et Angel Fisher ainsi que Angelo Turconi est de mettre en valeur les richesses des cultures et la vigueur des traditions congolaises, et donner un aperçu de la variété des ethnies qui composent la nation.

La construction de ce musée a été obtenue grâce aux fonds de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). Il a été remis officiellement au Gouvernement congolais le 14 juin 2019 par les représentants de la République de Corée en RDC, mais son inauguration a été faite en novembre de la même année par le président de la République, Félix Tshisekedi.

L’aspect extérieur du MNRDC est inspiré de la beauté traditionnelle congolaise comme le montre les motifs de son design. L’aspect interne est conçu comme un musée durable et respectueux de l’environnement, et cela en tenant compte du climat tropical de la RDC et en adoptant un design passif.

Kuzamba Mbuangu