Dans un communiqué de ce mardi 16 janvier, l’armée rwandaise avait annoncé avoir tué un militaire congolais sur son sol après avoir traversé la frontière entre les deux pays dans le district de Rubavu (secteur Rubavu/Rukoko Cell/Isangano Village). Il s’agissait de Anyasaka Nkoy Lucien, soldat de 2e Classe.
Les FARDC, qui ont également communiqué sur la perte d'une vie humaine parmi les leurs, déplorent la démarche de l’armée rwandaise qui a fait fi du Mécanisme Conjoint de Vérification pour le rapatriement des militaires dans cette circonstance fréquente.
« Cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquente. Chaque fois, le Mécanisme Conjoint de Vérification a toujours été mis à contribution pour leur rapatriement. Malheureusement, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo déplorent le fait d'avoir abattu l'un de ces militaires. Ces derniers ont simplement franchi la frontière par inadvertance », indique un communiqué des FARDC.
Les soldats de 2e classe Assumani Mupenda et Bokuli Lote, capturés depuis près de 24 heures, ont conduit les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à solliciter le Mécanisme Conjoint de Vérification pour le rapatriement du militaire tué et des capturés.
Ces trois militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo étaient en patrouille le long de la frontière commune RDC-Rwanda avant de se retrouver par mégarde ce mardi 16 janvier 2024 aux environs de 10 heures sur le territoire rwandais.
Kuzamba Mbuangu