Dans l’avant-midi de ce lundi 25 août 2025, vers 9h, un jeune revendeur de crédits téléphoniques et propriétaire d’un shop de transactions d’argent a été abattu par des bandits armés non autrement identifiés, au quartier Majengo, dans la commune de Karisimbi. Selon plusieurs sources, les assaillants qui roulaient à moto lui ont d’abord ravi son sac contenant une importante somme d’argent, puis lui ont tiré une balle à bout portant. La victime est morte sur place. Les bandits armés se sont volatilisés dans la nature.
Un jeune homme, soupçonné de vol, a été tué ce dimanche 24 août sur l’avenue du Musée, dans le quartier Himbi, commune de Goma, ont rapporté plusieurs sources locales. Selon Jean-Marie Kuburano, chef d’avenue Alindi, où a eu lieu le fait, le jeune homme faisait partie d’un groupe de trois individus appréhendés.
Le corps sans vie d’un jeune garçon a été découvert tôt dans la matinée de ce lundi 25 août dans le quartier Les Volcans, dans la commune de Goma. Cette découverte macabre intervient seulement quatre jours après celle d’un autre corps, retrouvé à environ 200 mètres du même lieu. Selon plusieurs habitants interrogés, les deux victimes portaient des traces de torture.
Un autre homme a été tué par balle lors d’une attaque armée au quartier Mugunga, dans la commune de Karisimbi, dans la nuit de samedi à dimanche 24 août. Des hommes armés ont fait irruption dans plusieurs domiciles, s’emparant de biens de valeur et terrorisant les habitants.
Selon des témoignages, dans l’une des résidences, après avoir commis un vol, les assaillants ont ouvert le feu sur le propriétaire. Des sources locales rapportent que cette même famille avait déjà été victime d’une attaque similaire une semaine plus tôt.
Dans la même nuit, au quartier Mabanga-Nord, toujours dans la commune de Karisimbi, un autre père de famille a été grièvement blessé par balle lors d’une intrusion armée dans son domicile.
Par ailleurs, des alertes ont également été signalées dans le quartier Kyeshero, où des individus armés ont semé la terreur en s’introduisant par effraction dans des maisons, recherchant argent, téléphones portables et autres objets de valeur.
L’insécurité demeure l’un des plus grands défis dans la ville de Goma. Chaque nuit, des cas de tueries, de cambriolages ou d’agressions sont signalés, et la population peine à se sentir en sécurité, même en plein jour.
Josué Mutanava, à Goma