Sud-Kivu : plus de 130 cas de violences sexuelles et plus de 350 de violations graves des droits de l’enfant enregistrés en juillet (OCHA)

Stop aux violences faites aux femmes. Ph. ACTUALITE.CD
Stop aux violences faites aux femmes. Ph. ACTUALITE.CD

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies ( OCHA) a publié, le 22 août dernier, un rapport de situation en rapport avec les mouvements de la population de la province du sud Kivu suite aux affrontements et attaques armés dont elle est victime. 

Des affrontements armés récurrents ont récemment eu lieu dans les territoires de Walungu, Kabare Kalehe et Fizi, occasionnant un déplacement massif de près de 138 000 personnes, selon le communiqué de l’OCHA.

D’après le rapport de cet organe du secrétariat des Nations Unies, des acteurs de protection ont documenté 2 504 incidents, dont 263 cas de violences basées sur le genre, 137 cas de violences sexuelles et 366 cas de violations des droits de l’enfant. A ce nombre s'ajoutent 332 enfants qui ont été associés aux forces et groupes armés ainsi que 178 enfants non accompagnés et d’autres méfaits.

Avec 4 cas de meurtre et 7 cas d’enlèvement, les territoires les plus touchés de la province du Sud-Kivu sont ceux de Kabare Kalehe, de Fizi, d’Uvira, de Walungu ainsi que celui de Mwenga. Deux établissements de santé ont été attaqués dans les territoires de Kalehe et d’Uvira, avec une assistance alimentaire à plus de 270 000 personnes partagée avec le territoire de Walungu. 

Des affrontements répétés entre groupes armés qui se sont déroulés entre le 17 et 26 juillet dans plusieurs villages du groupement d’Irhambi-Katana ont occasionné le déplacement d’environ 44 000 personnes vers le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare Kalehe, selon L’ OCHA.

Le rapport de l’organe du secrétariat des Nations unies chargé de rassembler les acteurs humanitaires enfin de garantir une réponse cohérente aux situations d’urgence a stipulé que les activités de bouclage sécuritaire dans toutes les communes de la ville de Bukavu ont engendré un sentiment d’insécurité au sein de la population locale.

Les conditions de vie des populations des zones fortement touchées en particulier et celles de la population du sud Kivu en général semble se dégrader de plus en plus malgré les efforts d’aides humanitaires.  

Blessing Muayi, stagiaire Unisic