Lors d'un rassemblement sur le terrain de l'ISP de Bukavu, le candidat à la présidence, Floribert Anzuluni, a exhorté les citoyens à sanctionner tous les politiciens ayant détourné les fonds publics en vue des élections du 20 décembre.
Critiquant le comportement des candidats présidentiels qui s'engagent dans des querelles stériles au lieu de présenter des projets de société, Anzuluni a déclaré : "Actuellement, notre classe politique est engagée dans autre chose, ils ne présentent pas leurs projets ou programmes mais passent leur temps à s'injurier. Nous ne sommes pas venus ici pour nous engager dans des disputes, mais pour vous montrer notre projet et vous écouter".
Dans son discours, Anzuluni a réaffirmé les trois priorités de son programme, mettant l'accent sur la bonne gouvernance, tout en critiquant sévèrement ceux qui ont été arrêtés pour détournement de fonds et libérés par la suite.
"La deuxième priorité, c'est la gouvernance. Nous appelons cela le système de gouvernance prédateur des voleurs. Ces voleurs, s'ils ne cessent pas leurs méfaits, rien ne pourra avancer. Ils viennent ici et promettent de construire ceci ou cela, mais au final, ils volent l'argent destiné à la construction des maisons et des infrastructures pour les citoyens. Nous devons mettre fin à ces vols, cela doit cesser", a affirmé Anzuluni.
"Un voleur arrêté aujourd'hui est libéré demain et se voit confier de hautes fonctions dans le pays. Mettre un terme aux vols est notre deuxième priorité", a-t-il ajouté.
Le candidat numéro 5 à la présidentielle a également présenté les axes prioritaires de son programme, mettant l'accent sur la situation sécuritaire, la bonne gouvernance et la relance de l'économie sociale. Anzuluni a souligné l'importance d'un système de sécurité efficace, évoquant la menace que représente selon lui l'attaque potentielle du Rwanda contre la RDC.
Profitant de cette tribune, Anzuluni a également présenté les candidats de son parti, majoritairement issus de la société civile.
Justin Mwamba