Kindu : à son tour, la Lucha dénonce la fermeture de la tribune centrale après le meeting de Félix Tshisekedi

Tribune centrale de Kindu. Ph. Schadrack Londe
Tribune centrale de Kindu. Ph. Schadrack Londe

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a dénoncé la fermeture de la tribune centrale de Kindu, dans la province du Maniema, par le maire de la ville. Fermeture intervenue tout juste après le meeting de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la présidence. Ce qui a empêché le sénateur Matata Ponyo, candidat député national, de tenir un meeting, est contraire à la loi et à la constitution, indique la Lucha.

"La Lucha condamne fermement cette tendance du recul démocratique qui veut s'installer avec l'avènement du régime en place par la restriction de l'espace démocratique", a déclaré Athanase Kandolo, membre de la Lucha. "Evoquer l'alibi de la réhabilitation de la tribune centrale après le passage du président de la République à Kindu n'est pas un argument probant mais plutôt chercher la confrontation avec ceux qui s'opposeront à cette mesure anti-démocratique."

La Lucha demande au maire de Kindu d'abandonner cette attitude et de laisser le champ libre à toutes les parties prenantes à la campagne électorale, sans aucune restriction. Elle appelle également les opposants et les indépendants à ne pas répondre à cette provocation indirecte.

Le mouvement rappelle enfin que tout candidat qui violera l'article 36 de la loi électorale en ses alinéas 1, 2 et 3 sera déféré devant les instances compétentes.

Cette fermeture de la Tribune centrale de Kindu intervient dans un contexte de tension politique en RDC, à l'approche des élections législatives et provinciales du 20 décembre prochain.

Chadrac Londe, à Kindu