COP 28: la RDC négocie une enveloppe pour soutenir la protection des tourbières (Stéphanie Mbombo)

Photo d'illustration
Stéphanie Mbombo

L'envoyé spécial du Chef de l’Etat à l'économie du climat, Stéphanie Mbombo annonce des négociations que la RDC a entreprises dans le cadre du forum pour les leaders des forêts et le climat ( FCALP) pour obtenir un financement en faveur de la protection des tourbières. Elle l'a dit au cours d'une conférence de presse tenue ce dimanche à Kinshasa.

Ces négociations s’inscrivent dans le cadre de la COP28 à laquelle Félix Tshisekedi va tenir une rencontre dénommée " RDC Side Event COP 28 Eau ", avec les partenaires climatique, pour signer des engagements dans le cadre de Forest Climat Leader Partener (FCALP).

" Comme vous le savez, le président de la république à une vision de la lutte contre le dérèglement climatique, pour faire du changement climatique une opportunité d’affaire. En marge de la COPE 28 nous aurons plusieurs compagnies du nord qui vont signer des engagements pour acheter le crédit carbone de la RDC. Autant qu’ils vont acheter le crédit carbone et valoriser nos tourbières, également dans cette COP 28 la RDC va signer un contrat sur l’enveloppe-pays, dans le cadre du forum pour les leaders des forêts et le climat qu’on appelle FCALP. Le pays va signer une enveloppe-pays qui sera consistant pour nous aider à valoriser la communauté qui vivent autour des tourbières,  pour que cette population aille une vie parallèle et une alternative et à ne pas entrer dans le tourbières pour ne pas trop couper les arbres ", a déclaré Stéphanie Mbombo. 

Elle précise que les pays pollueurs vont discuter avec la RDC sur le fond pour appuyer les forêts. 

" L'enveloppe-pays que nous négocions au sein de ce forum qu’on appelle FCALP, Forest Climat Leader Partener, veut dire que ce sont les leaders des forêts qui vont se mettre ensemble avec les pays du nord pour discuter comment est-ce qu’il faut avoir le fond pour appuyer les forêts. Le président Tshisekedi a annoncé la création d'un fond pour la nouvelle économie du climat, ça sera un fond qui aura une vision nationale, avec évidemment l'appui des partenaires mais qui va contenir un pourcentage des transactions de crédit carbone et qui va servir à construire des infrastructures durables pour développer le pays ".

La COP 28 se tiendra du 30 Novembre au 12 Décembre à Dubaï (Émirats arabes Unis).

La RDC possède la moitié des forêts d'Afrique, d'importantes ressources en eau douce et des réserves minérales essentielles à la transition verte, le pays a un potentiel de contribuer à l'action climatique mondiale et de s'imposer comme un " pays-solution " au changement climatique.

D'après la Banque mondiale, les forêts de la RDC peuvent générer une valeur estimée entre 223 milliards et 398 milliards de dollars par an grâce au carbone stocké et aux services écosystémiques associés nécessaires pour atténuer les impacts des catastrophes et renforcer la résilience des communautés de la RDC.

Ivan Kasongo