Le président national de la Solidarité Congolaise pour la Démocratie (SCODE), Jean-Claude Muyambo Kyassa, a déclaré ce vendredi son appui à la candidature de Félix Tshisekedi pour l'élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain. Cette annonce a été faite à travers une mise au point, rompant ainsi avec ses critiques antérieures envers le régime de Tshisekedi et se désolidarisant de Moïse Katumbi, un autre leader politique de la région du Katanga également en lice pour la présidentielle.
Alors qu'il avait initialement exprimé des réserves et ne soutenait plus le régime en place, Jean-Claude Muyambo Kyassa a clairement déclaré son soutien à la candidature du Président Félix Tshisekedi pour l'élection présidentielle, en tant que président national de la SCODE et avec les membres de son parti politique. Il a également spécifié que cet appui ne devait pas être assimilé à une adhésion à l'Union Sacrée, dont il se désolidarise totalement.
"Je soutiens le Président Félix Tshisekedi en ma qualité de président national de SCODE avec les membres de mon parti politique. Cet appui que j'apporte au candidat numéro 20 n'a rien à voir avec l'Union Sacrée. Je n'y suis pas et je n'y mettrais pas mes pieds", a précisé Jean-Claude Muyambo Kyassa lors de sa déclaration.
Cette décision intervient alors que les élections générales se profilent à l'horizon, prévues pour le 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo. La campagne électorale a démarré le 19 novembre dernier, marquée par divers mouvements d'adhésion et de soutien entre candidats. Notamment, Matata Ponyo, Seth Kikuni, Franck Diongo et Jean Claude Mvuemba ont retiré leur candidature pour soutenir Moïse Katumbi. Désormais, Jean-Claude Muyambo, ancien opposant à Félix Tshisekedi, se range derrière le président en place pour le scrutin à venir.
José Mukendi, à Lubumbashi