La Ministre du Genre, Famille et Enfants Mireille Bibi Muloko a procédé au lancement des activités de la quinzaine de la femme rurale en République démocratique du Congo.
Dans son mot, Mireille Muloko a tout d'abord reconnu les progrès accomplis par les femmes rurales dans la lutte contre la pauvreté et invité la population de la République Démocratique du Congo à accorder une attention particulière à ces femmes.
"J'invite le peuple congolais à poser un regard particulier sur la femme rurale en guise de reconnaissance de la bravoure et de ses multiples contributions au développement des communautés. Cette journée offre l'occasion à tous les États membres des Nations Unies de réfléchir et d'évaluer les progrès réalisés dans le domaine de l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes en général et celui de la femme rurale en particulier, a déclaré la ministre du genre."
Et de poursuivre
"J'encourage la femme et la fille rurale à s'approprier le programme national stratégique de développement et à intégrer dans toutes leurs activités la chaîne des valeurs pour une résilience effective de la création des richesses".
Mireille Muloko a par ailleurs réitéré l'engagement du ministère du genre et des autres partenaires à porter main forte aux activités des femmes évoluant dans le secteur rural.
Instituée par les Nations Unies, la Journée internationale de la femme a pour thème en international
"Infrastructures durables, accès aux services publics, protection sociale au service de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles rurales" décliné au niveau national par "Améliorons les infrastructures durables, en vue d'autonomiser les femmes et les filles rurales, pour éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo".
La célébration de ce jour a pour but de souligner le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles rurales dans les systèmes alimentaires du monde.
Grâce Guka