Sud-Kivu : plus de 41 000 cas de personnes affectées par la santé mentale enregistrés au 1er semestre 2023

Une artère de la ville de Bukavu
Une artère de la ville de Bukavu

Le ministère provincial de la santé du Sud-Kivu a recensé plus de 41.000 cas des malades mentaux de janvier à juin 2023. Ces statistiques ont été révélées au cours d'un briefing tenu par ce ministère à l'occasion de la journée internationale de la santé mentale.

« Actuellement, il y a un chiffre  qui a été donné au premier semestre de cette année. Au delà de 41.000 personnes affectées par la santé mentale mais seulement 2,2% sont ceux-là qu'on transfère au niveau du centre de centre psychiatre SOSAM », a dit David Ombeni, le directeur de cabinet.

La province du Sud-Kivu est de plus en plus frappée par des catastrophes naturelles et autres situations qui ont poussé plus d'une personne à subir des troubles mentaux, explique le ministère de la santé.

« On a remarqué avec les inondations, les incendies, les épidémies et les catastrophes naturelles, le chiffre va augmenter », a ajouté David Ombeni.

Au Sud-Kivu, le gouvernement annonce mettre en place une politique pour la prise en charge et la diminution des cas des troubles mentaux pour palier à ce problème.

Justin Mwamba