Pinga : un militaire des FARDC se noie dans la rivière Mweso

Pinga sur la carte du Nord-Kivu
Pinga sur la carte du Nord-Kivu

Un militaire du 3304ᵉ régiment des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’est noyé ce mardi 17 février dans la rivière Mweso, à Pinga (territoire de Walikale), au Nord-Kivu.

Selon des sources locales, le drame s’est produit en début d’après-midi alors que le soldat se baignait. D’après des témoignages, il aurait tenté de traverser la rivière à la nage avant d’être emporté par le courant d’eau.

Le corps de la victime n’est pas encore retrouvé. Des recherches ont été engagées par la population locale avec l’appui des autorités administratives de Pinga.

Il s’agit du deuxième cas de noyade enregistré dans cette rivière en moins de quatre mois. En novembre 2025, une autre personne s’était également noyée dans la rivière Mweso sans que son corps ne soit retrouvé jusqu’à ce jour.

Face à la répétition de ce drame, les autorités locales appellent la population à plus de prudence, surtout en cette période où le niveau d’eau de la rivière reste élevé en raison des pluies abondantes.