Kinshasa : les étudiants en faculté de médecine vétérinaire de l’université Simon Kimbangu sensibilisés sur la rage

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les étudiants de la faculté de médecine vétérinaire de l’université Simon Kimbangu ont été sensibilisés ce mercredi 27 septembre 2023 sur la rage,une zoonose  qui continue de faire des victimes en RDC et dans le monde. C'était à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la rage.

L'objectif de cette conférence scientifique organisée par le Comité de coordination une santé (CCUS) était aussi d'impliquer les étudiants dans la campagne en faveur de l’élimination de la rage à travers le monde.

 Au cours de cette sensibilisation, les  participants  ont reçu des connaissances sur la biologie et l'épidémiologie de cette zoonose négligée, la stratégie actuelle d'élimination de la rage « Zéro d'ici 2030 » et la façon de prévenir la rage chez l’homme et les chiens, la gestion des déchets et la communication des risques en adoptant une approche One Health (Une seule santé).

Selon le docteur Clément MUSUMU, expert en santé publique de la direction épidémiologique, il faut miser sur la prévention. 

"Celui qui dit prévention veut dire quelqu’un qui n’a pas encore été mordu par un chien il doit prendre ses vaccin avant. Et quelqu'un qui vient maintenant d'être mordu par un chien, alors dans ma présentation, j'ai donné qui a un traitement local, il y a un traitement général et un traitement spécifique dans le traitement local, c'est là où lorsque quelqu'un vient d'être mordu par un chien, c'est d'abord un lavage, nettoie la plaie soit à l'eau mais beaucoup plus par un antiseptique et puis dans le traitement général, on donne les antibiotiques, on donne les anti-inflammatoires et aussi et surtout il faut donner le sérum antirabique", a-t-il expliqué. 

En RDC, la rage est endémique et situation est préoccupante. 18 provinces sur les 26 rapportent les cas. Le pays a signalé 3478 cas des morsures des chiens dans la période couvrant 2016 et 2020.

Cette conférence scientifique a été organisée avec l'appui technique de Breakthroug action et le financement de l’ USAID.