À l'occasion de la célébration de la journée de la femme africaine (JIFA2023) qui coïncide avec les vingt-deux ans d'existence de la plateforme Women as Partners for Peace in Africa (WOPPA), une cérémonie officielle a été organisée lundi 31 juillet au Musée National à Kinshasa. Ce jubilé a mis à l’honneur, les leaders Congolaises qui ont participé activement à la signature de l'accord Global et Inclusif de Sun City (Afrique du Sud) pour la paix en RDC de 1998 à 2003.
« Pour la reconnaissance du travail fait et parce que nous devons contribuer à l'écriture de notre histoire, nous devons certifier votre mérite qui va être signé par le chef de l'État. (…) Vous êtes des patrimoines humains. Nous allons vulgariser, immortaliser et pérenniser votre travail », a dit Catherine Katungu Furaha, ministre de la Culture, Arts et Patrimoines.
En effet, en 2003, un groupe de femmes congolaises a participé aux négociations de paix de Sun City mettant fin aux conflits qui faisait rage sur le territoire national depuis août 1998. Ces Congolaises ont joué un rôle crucial pour que l'accord de paix puisse être signé, car les protagonistes n'arrivaient pas à se mettre d'accord. Vingt ans plus tard, ces femmes ont partagé et présenté leur bilan à un public composé des diplomates, des acteurs politiques, des acteurs sociaux et des officiels.
Le thème central a été « 20 ans après la signature de l'accord Global et Inclusif, quel bilan faire de l'engagement des femmes dans le processus de paix en RDC et son impact sur les jeunes générations ».
Après les discours de félicitations et d’hommage des officiels, y compris du Professeur Alphonse Tumba Lwaba, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l'accord d'Addis-Abeba, certaines femmes ont pris la parole pour partager leur témoignage. En tant qu'actrice au dialogue de Sun city, Ève Bazaïba Masudi, ministre de l'Environnement et Développement Durable, a apprécié l'initiative mais également le bilan de leur implication dans le processus de paix qui s’est inspiré, dit-elle, « de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies » Femmes, Paix et Sécurité.
A Elysée Munembwe, députée nationale de renchérir. « Nous sommes en train de reconnaître le travail des femmes, le travail que les femmes congolaises ont abattu pour que nous puissions arriver à unifier le pays tout en appelant la jeunesse à travailler ensemble pour garder les frontières du pays laissées depuis l'indépendance. Hier, nous avons milité pour la paix et aujourd'hui le pays se retrouve dans la même difficulté notamment l'insécurité dans sa partie Est. Certes j'ai des regrets mais nous devons faire un effort ensemble avec la jeunesse qui nous accompagne pour que nous puissions trouver une réponse définitive aux problèmes d'insécurité qui gangrènent notre pays ».
Il faut également noter que l'inauguration de la stèle et l'exposition du fond d’archives en hommage aux femmes pionnières ayant participé au processus de paix en RDC de 1998 à 2003, ont sanctionné cette rencontre au Musée National de la RDC.
Prisca Lokale