Une délégation des médiatrices membres de la synergie des femmes pour la paix et la sécurité ont eu des échanges le 03 mai avec Mireille Masangu, ministre du Genre, Famille et Enfant. Ces discussions ont tourné autour de la mutualisation des efforts pour une participation active des Congolaises dans tous les processus de paix.
« Nous sommes venues présenter nos civilités à Madame la ministre. Nous sommes également venues porter notre voix dans la construction de la paix. Nous avons sollicité son accompagnement, pour que nous puissions également amener les voix des autres femmes qui se trouvent dans nos territoires, dans nos provinces au niveau des tables de négociations. Nous avons prévu plusieurs activités et nous comptons beaucoup sur son appui. Nous avons parlé de la situation de la femme en général, les apports et les traits soucieux des femmes au niveau des villages et comment nos actions les atteignent, ne pas se focaliser uniquement sur l’Est mais diversifier nos champs d’actions, à travers le pays pour que nous puissions décoller ensemble vers le développement du pays », a dit Julienne Lusenge, qui a conduit la délégation.
A l’en croire, Mireille Masangu a reçu positivement les propositions soumises par les médiatrices avant de les rassurer de son accompagnement.
« La résolution 1325 et la 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies encouragent la participation des femmes aux différents processus de paix. Il a été prouvé que joindre les voix des femmes à la construction et consolidation de la paix permet d’aboutir à une issue favorable. L’initiative est de renforcer tous les processus de paix en cours avec l’implication des femmes. Il faut aussi savoir que pour accroître la participation des femmes en tant que candidates et électrices au cours des prochaines élections, nous avons besoin de la paix », a fait savoir Carine Kanku, coordonnatrice nationale de la DYNAFEC.
La Synergie des femmes pour la paix et la sécurité est une nouvelle plateforme congolaise qui réunit en son sein des organisations de la société civile (notamment CONAFED, AWLN, DYNAFEC …) et différentes personnalités œuvrant dans la médiation des conflits ainsi que la quête de la paix. Elle est actuellement pilotée par Julienne Lusenge, activiste pour les droits des femmes, fondatrice de SOFEPADI et FFC.
Lire aussi : Pourparlers de paix en RDC : comment rendre effective la participation de la femme dans la résolution des conflits ?
Prisca Lokale