Au moins 15 personnes dont trois femmes ont péri dans une nouvelle attaque sanglante perpétrée depuis vendredi dernier dans le village de Kanana, situé à 20 kilomètres au nord de la localité d’Eringeti (territoire de Beni), au Nord-Kivu.
L’information est confirmée à ACTUALITÉ.CD par l’autorité administrative d’Eringeti. Selon le délégué du gouverneur dans cette cité, il s’agit des agriculteurs qui ont été exécutés à la machette et par balles alors qu’ils étaient dans leurs champs.
Les victimes sont originaires de la localité d’Eringeti, qui se trouvaient à Kanana pour les activités champêtres. Dix corps des victimes dont ceux de trois femmes ont été retrouvés le samedi dernier et inhumés sur le lieu du drame. Cinq autres corps ont été découverts ce lundi toujours dans le même village, « c’est demain mardi qu’une équipe des jeunes se rendra à Kanana pour l’inhumation de ces corps », dit le délégué du gouverneur à Eringeti, monsieur Sabiti Njiamoja.
Les attaques attribuées aux rebelles ougandais ADF ont repris dans le territoire de Beni après plusieurs mois d’accalmie. Quatre autres cultivateurs ont été tués dans leurs champs dans le village de Manzembe en secteur de Ruwenzori. L’attaque avait eu lieu dans la nuit du jeudi au vendredi 26 mai.
Yassin Kombi