Récemment nommé par ordonnance présidentielle, Asiwel Godet, bourgmestre de la commune de Kisenso est suspendu par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Il lui est reproché de faire la promotion de la violence à la base de l'insécurité dans sa municipalité.
« Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, et Affaires Coutumières, suite aux déclarations faites par vous: invitant la population de votre entité municipale à se munir des machettes pour se défendre, chose qui a entraîné comme conséquences, des affrontements des inciviques "KULUNA" et une montée inquiétante de l'insécurité », dit notamment le premier citoyen de la ville dans sa correspondance dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD.
Et de poursuivre :
« (…) vous informe de l'ouverture d'une action disciplinaire à votre charge. Monsieur le bourgmestre adjoint est chargé d'assumer l'intérim jusqu'à la fin de la procédure disciplinaire qui sera enclenchée par le ministre provincial de l'Intérieur, sécurité et justice ».
À la fin de l'année dernière, les communes de la ville province de Kinshasa avaient chacune, aux termes d’une ordonnance présidentielle lue sur la chaîne nationale, un nouveau bourgmestre, à l’exception de Pepito Kilala, qui a quitté la commune de Kinshasa pour prendre la conduite de la commune de Kintambo et celui de Ngaliema a été maintenu dans sa municipalité.
Lire aussi toujours en rapport avec la commune de Kisenso : Kinshasa/Kisenso : le cri d’alarme du chef du quartier Ngomba sur la progression d’une tête d’érosion ayant déjà fait plusieurs déplacés
Clément MUAMBA