Gisèle Ndaya Luseba fait partie des cinq ministres qui n'ont pas pas été reconduits dans le gouvernement Sama Lukonde. Le desk Femme d'Actualité.cd vous propose un retour sur quelques éléments importants de ce mandat.
1. Lancement de la campagne Tolérance zéro immédiate
Le 19 juin 2021, le Chef de l’Etat a procédé au lancement officiel de la Campagne Tolérance zéro immédiate. Décision issue d’un sommet spécial des Chefs des Etats africains qui a eu lieu du 15 au 16 décembre 2011 à Kampala (Ouganda). Le ministère du Genre a été chargé de sa mise en œuvre.
(Re) lire: RDC : Félix Tshisekedi a officiellement lancé la campagne Tolérance zéro immédiate
2. Première conférence des Chefs d’Etats et des Gouvernements africains sur la masculinité positive
En novembre 2021 à Kinshasa au cours d'un sommet sur la "masculinité positive", les Chefs d'Etat africains ont fait une déclaration pour lutter contre les discriminations et les violences contre les femmes et les filles.
Par la même occasion le Chef de l’Etat congolais a été décoré Champion de la masculinité positive. Ce sommet a été organisé par le ministère du Genre.
3. Institutionnalisation des Centres intégrés des services multisectoriels
Au cours du 67e conseil des ministres, Gisèle Ndaya a présenté et obtenu l’adoption du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement des Centres Intégrés des Services Multisectoriels « CISM » de prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre en RDC.
Les soins offerts par les CISM sont de l’ordre médical, psychosocial, légal (juridique et judiciaire). Cela comprend également la réinsertion socioéconomique et scolaire selon les besoins exprimés par les survivantes.
4. Décret portant Conseil National de l’Enfant
Le 15 juillet 2022, plus de 13 ans après la promulgation de la loi portant protection de l'enfant en RDC, le gouvernement a adopté en conseil des ministres, sur proposition de Gisèle Ndaya, le projet de décret portant organisation et fonctionnement du Conseil national de l'enfant (CNE)
Le comité du CNE a été installé le 02 mars dernier à Kinshasa en présence des représentants des ministres sectoriels, de l’UNICEF et des différents partenaires techniques et financiers.
5. Que les armes se taisent en RDC : plaidoyer à la CSW67
Participant à la 67e session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW 67) du 6 au 17 mars au siège de l'ONU à New-York, Gisèle Ndaya Luseba a porté le message de la RDC pour le retour à la paix à l’Est.
« Pour faire en sorte que les femmes et les filles Congolaises soient au centre du changement dans l'innovation technologique (…), nous demandons la paix. Il faut que les armes se taisent en RDC », a-t-elle affirmé lors de sa prise de parole.
6. Première rencontre entre le Chef de l’Etat et plus de 1000 femmes
Au palais du peuple, le 08 mars 2023, une rencontre a été organisée par le ministère du genre entre le Chef de l’Etat et près de 3.000 Congolaises. L’objectif était de permettre à toutes les femmes du pays, surtout celles des provinces, de faire entendre leurs voix et leurs aspirations.
Il faut également noter que le ministère a participé à la mise en place de la loi portant réparations liées aux violences sexuelles et autres crimes de guerre. Sa promulgation a eu lieu fin 2022.
Gisèle Ndaya Luseba a pris fonction en avril 2021 à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH. Diplômée en Marketing de l’ISC Kinshasa, elle possède également un diplôme en théologie. Elle a un Master en Économie Marketing et est spécialiste dans la gestion des partis politiques de la haute école UN Academia. Elle a aussi un doctorat en relation internationale.
Elle a été gérante de l’Agence de Congo Airways/Mbuji-Mayi. Elle est également présidente du parti politique CDTU et membre de la DYNAFEC où elle occupait jusqu’à sa nomination, le poste de chargée des finances et administration. Elle dirige aussi la plateforme Femmes Leaders et Vision Politiques, FLVP en sigle.
Prisca Lokale