La ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya a soumis au conseil le projet de décret portant organisation et fonctionnement du conseil national de l'Enfant. Après débat et délibération, le gouvernement a adopté ce texte portant création et fonctionnement de cet organe de protection sociale de l'enfant émanant de la volonté du législateur congolais.
"Elle a indiqué que cette structure dotée d'une autonomie administrative et financière a pour mission de permettre à la République d'assurer la bonne mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion et de protection des droits de l'enfant et de de servir d'organe des conseils placés sous l'autorité du ministre ayant le genre, la famille et l'enfant dans ses attributions", explique le compte rendu de la 62e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 15 juillet 2022.
L'adoption de ce texte intervient quelques jours après la clôture de la quinzaine de l'enfant africain par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à l'académie des Beaux arts à Kinshasa. Organisée par le Ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec la Fondation CAFED, cette quinzaine de l'enfant africain a porté sur le thème : "Élimination des pratiques néfastes affectant les enfants : Progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013".
Dans son mot de circonstance devant différents invités dont quelques membres du Gouvernement et les enfants membres du comité des enfants, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a noté que la Journée de l'enfant africain de cette année 2022 est célébrée dans un contexte de réévaluation des engagements pris sur les approches, politiques, programmes et la législation qui ont été adoptés par les États membres depuis la célébration de Journée de l'enfant africain de 2013.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dans son allocution, a exprimé de vives voix son attachement sans réserve au respect des droits de l'enfant. Il a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi pour son implication personnelle dans le bien-être de l'enfant. Il a salué le travail de qualité que réalise avec bravoure t dévouement la Ministre du Genre, Famille et Enfant à qui il a rassuré de tout son accompagnement permanent dans la conduite sa noble mission. Il a aussi salué tous les acteurs activement mobilisés autour des problèmes de l'enfant pour l'élimination des pratiques néfastes qui les affectent.