Est de la RDC : l’EAC veut accélérer le déploiement de sa force, les troupes burundaises attendues à Goma ce samedi

Des soldats burundais/AFP
Des soldats burundais/AFP

Le Burundi va envoyer ses soldats ce samedi 4 mars à Goma (Nord-Kivu) dans le cadre de la force régionale de l’EAC, a annoncé le secrétaire général de cette organisation. Le Burundi avait déjà déployé ses unités dans la province du Sud-Kivu où elles opèrent conjointement avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Les différents sommets tenus sur la situation dans l’Est de la RDC ont recommandé le déploiement complet des troupes.

« La quête de l'EAC pour trouver une solution durable au rétablissement de la paix et de la sécurité dans l'Est de la RDC a reçu le soutien du monde entier », dit le communiqué de l’organisation sous régionale.

Une autre recommandation des différentes assises s’est le retrait à partir du 28 février dernier des rebelles du M23 des zones occupées. Ce retrait n’est pas effectif à ce stade. L’EAC va dépêcher ses équipes de vérification sur le terrain.

« Le calendrier de constitution et de déploiement du mécanisme de surveillance et de vérification de l'EAC (EAC-MVM) ; pour surveiller et vérifier le cessez-le-feu et le retrait de tous les groupes armés, a été fixé au 28 février 2023. Les États partenaires de l'EAC ont depuis identifié des membres du mécanisme de surveillance et de vérification de l'EAC (EAC-MVM) qui rejoindront d'autres mécanismes existants tels que l'Ad- Mécanisme de vérification ad hoc et Mécanisme conjoint de vérification élargi dans l'Est de la RDC », ajoute le communiqué.

 Le Kenya a déjà déployé ses troupes au complet. Les Ougandais qui opèrent depuis plus d’une année à Beni et à Irumu contre les islamistes ADF devraient aussi envoyer des troupes supplémentaires dans le cadre de l’EAC. Le Soudan du Sud va également dépêcher quelque 750 soldats.