Boutiques, magasins et échoppes, toutes les maisons commerciales sont fermées au marché central de Gungu, chef-lieu du territoire éponyme. Situation morose constatée ce matin après la mort d'un homme près du marché central, tué par la vindicte populaire. Ce dernier a été décapité et brûlé vif par les habitants en colère.
A la base, le décès de plus de 5 personnes foudroyées en l'espace de quatre jours, à chaque tombée des pluies à Gungu. Ces foudres sont considérées comme "artificielles" par la population locale, explique Joachim Kusamba, président de la société civile locale.
" Ces foudres ont abattu plus de cinq femmes en l'espace de quatre jours. Cette situation devient une insécurité totale. Et à chaque annonce pluvieuse, la population devient paniquée. C'est comme ça que la population en colère aujourd'hui a appris que l'auteur de ces foudres longeait dans un hôtel près du marché central de Gungu. Les habitants ont encerclé l'hôtel, ils ont délogé la personne et l'ont tuée par des coups de stick, et la houe. On l'a égorgé et brûlé totalement", a dit Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.
Il précise par ailleurs que les services de sécurité sont déployés sur terrain. L'identité de la personne tuée n'est pas encore déterminée.
Gungu est le nom d'un des cinq territoires de la province du Kwilu. Il s'étend sur 14 565,00 km² dans la partie sud du Kwilu.
Jonathan Mesa, à Kenge