Kwilu: les miliciens Mobondo sèment la terreur à Bagata, plusieurs habitations incendiées, des blessés dont un infirmier signalés

Illustration
Photo d'illustration

Le village Parking BRB est presque désert après des affrontements mardi entre les miliciens Mobondo et quelques habitants locaux au secteur Wamba, territoire de Bagata. Plusieurs maisons brûlées et un déplacement de la population signalé. 

Ces émeutes font suite à ma tracasserie perpétrée à la barrière érigée par les miliciens Mobondo qui ont fait incursion dans ce village. Débordée, la population a réagi pour faire stopper les assaillants. Armés en calibre 12, les miliciens ont tiré à bout portant sur deux chefs des services locaux. Il s'agit du responsable de la brigade provinciale des recettes et de l'infirmier titulaire du village Kikongo situé à une quarantaine de kilomètres. 

Le député national élu de Bagata Garry Sakata qui livre l'information exige des dispositions sécuritaires adéquates pour stopper ces violences. 

"Les Mobondo continuent toujours à semer le désordre et la panique dans le secteur de Wamba. Ce 14 mai vers 7h, ils ont attaqué le village Parking BRB où ils ont incendié quasiment la moitié du village, ils ont tiré à bout portant sur le responsable de la brigade des recettes de la province du Kwilu qu'ils ont grièvement blessé, ils ont également tiré sur l'infirmier titulaire Monsieur Alphonse qui se trouve également dans un état grave", a rapporté le député Garry Sakata. 

Cette nouvelle incursion a été perpétrée par les miliciens fugitifs des opérations militaires à Kwamouth. Le chef du village Kimomo situé dans le territoire voisin de Kwamouth livre un bilan de 6 blessés. Stany Libie précise que la situation sécuritaire est toujours volatile. 

"Les miliciens ont tiré des balles de calibre 12, et on a enregistré six blessés, entre autres, l'infirmier titulaire de Kikongo. Nous demandons aux autorités du pays de prendre la situation au sérieux. Parce qu'on leur dit de temps en temps comment la situation sécuritaire évolue dans la région, mais elles font la sourde oreille", déplore Stany Libie, chef du village Kimomo. 

La résurgence de ces atrocités à Bagata s'observe un mois après la signature de l'acte d'engagement par les autorités traditionnelles Teke et Yaka devant le Chef de l'État à Kinshasa pour le retour de la paix et la cessation des hostilités. Les résultats ne semblent pas effectifs après les assises de Kinshasa. Les miliciens maintiennent leurs positions dans les villages occupés au territoire de Kwamouth malgré la présence de l’armée. 

Jonathan Mesa, à Kenge