Le gouvernement saisit la MONUSCO et sollicite la mise en oeuvre des décisions adoptées à Luanda et à Nairobi

Les casques bleus de la MONUSCO. Ph. ACTUALITE.CD
Les casques bleus de la MONUSCO. Ph. ACTUALITE.CD

Le processus politique se poursuit à Nairobi. Les dirigeants de la région se sont exprimés lundi dans le cadre du début de Nairobi III. Félix Tshisekedi, Paul Kagame, William Ruto ou encore Uhuru Kenyatta ont pris la parole à l’ouverture de ce troisième round des pourparlers de paix appelés « consultations inter-congolaises ». Pour sa part, la MONUSCO suit particulièrement ce processus et salue la tenue du mini-sommet de Luanda ainsi que le rôle du président angolais João Lourenço, en sa qualité de président de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL) et de médiateur désigné de l’Union africaine, de l’ancien président Uhuru Kenyatta, en sa qualité de facilitateur de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, du chef d’Etat burundais Evariste Ndayishimiye, président de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est et de tous les leaders régionaux impliqués dans la recherche de solutions pacifiques à la crise dans l’Est de la RDC.

La mission onusienne affirme avoir été saisie officiellement par le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo pour l’appui à la mise en œuvre des décisions adoptées dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi. A cet effet, elle réitère ainsi son soutien à la mise en œuvre de toutes les dispositions relevant de son mandat.

« La MONUSCO est disposée à consulter toutes les parties prenantes au mini-sommet de Luanda afin d’obtenir les clarifications nécessaires. Elle est également prête à mettre en place un mécanisme de coordination avec la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est. Elle soutient aussi l'opérationnalisation rapide du mécanisme de vérification ad hoc, établi dans le cadre de la feuille de route de Luanda, et poursuit par ailleurs son appui au processus de Nairobi », dit-elle dans un communiqué.