RDC-M23: les déplacés regroupés à la périphérie de Goma

Les déplacés à Kanyarucinya, Ph. OCHA
Les déplacés à Kanyarucinya, Ph. OCHA

Le gouvernement a décidé samedi d’envoyer, en toute urgence, une mission humanitaire pour porter une assistance aux populations déplacées à la suite des attaques du M23 dans le territoire ed Rutshuru (Nord-Kivu). C’est l’une de la réunion élargie du Conseil Supérieur de la Défense dirigée par Félix Tshisekedi.

La veille, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indiquait que la poursuite des combats continuait d'entraîner des mouvements de population et autres violations des droits humains dans les localités telles Rubare, Kalengera, Kako, Rangira et Ntamugenga, toujours dans le Territoire de Rutshuru.

A Kanyaruchinya, à la périphérie de Goma, des familles y arrivaient durant la journée du 27 octobre, a pu constater une équipe d’organisations humanitaires en visite pour s’imprégner de la situation. Au moins 1 500 personnes seraient arrivées de Rutshuru depuis le 21 octobre, explique OCHA.

Selon la même source, depuis la reprise des affrontements, près de 40 000 personnes seraient nouvellement déplacées dans le territoire de Rutshuru ; au moins 12 000 autre personnes ont traversé la frontière pour l’Ouganda.

Parmi les défis, il y a la protection des civils. L’accès est fortement entravé entre la ville de Rutshuru et Goma, empêchant les opérations humanitaires, notamment l'acheminement de l'aide, dans les régions de Rutshuru et Kiwanja.

Toujours selon l'agence onusiene, jusqu'aux affrontements de la semaine dernière, les violences entre l'armée congolaise et les M23 ont causé le déplacement d’au moins 186 000 personnes. Au moins 24 sites spontanés ont été créés dans le territoire de Nyiragongo depuis mars 2022, pour héberger près de 22 000 personnes déplacées.

Selon le Général Benoit Olivier Chavanat, commandant adjoint de la force de la MONUSCO, les casques bleus patrouillent également le long de la RN2 afin de rétablir la liberté de circulation pour les besoins humanitaires depuis Goma jusqu’à Rutshuru. Elle accueille également les populations civiles vulnérables au sein et aux abords de ses bases. 

Les besoins restent élevés dans tous les secteurs, notamment en vivres, abris, santé et eau, hygiène et assainissement, etc.