La RDC accueille plus de 200 000 réfugiés et demandeurs d'asile centrafricains (septembre 2022), selon les derniers chiffres publiés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, aussi connu sous le nom d'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Selon l’ONU, la Centrafrique est le deuxième pays le moins développé au monde. Le pays est le théâtre d'une guerre civile depuis 2013, très meurtrière dans ses premières années mais qui a baissé d'intensité depuis 2018.
Au total, il y a actuellement plus de 500 000 réfugiés et demandeurs d'asile en RDC ; plus de 60 % de cette population est âgée de moins de 18 ans.
De son côté, le HCR continue de faire appel à d'autres donateurs pour étendre son soutien à davantage de zones d'accueil des réfugiés en RDC, qui manquent également de ressources.
A ces réfugiés s’ajoutent d’autres problèmes. Par exemple, le total de personnes déplacées internes en RDC est de près de 5,6 millions. Les femmes représentent 51% de cette population déplacées. 90% des déplacements sont dus à des attaques et affrontements armés, selon OCHA.