Le sélectionneur national des Léopards messieurs Handball de la République Démocratique du Congo (RDC), Francis Tuzolona, a dressé un bilan de la participation de la sélection à la 25ème édition de la Coupe d'Afrique de Nations (CAN). Cette dernière s'est clôturée le lundi 18 juillet en Égypte.
Cette compétition a réuni 13 équipes nationales du continent mais n'a pas souri malheureusement à la sélection congolaise qui n'a pas atteint son objectif celui d'arracher un ticket pour le mondial de la spécialité.
Interrogé par ACTUALITE.CD dans les heures qui ont suivi la clôture de ce tournoi avec le sacre de l'Égypte, pays hôte pour son 8e titre, Francis Tuzolana, le sélectionneur des Léopards, indique que les sentiments sont mitigés.
« Nous avons un double sentiments, à la fois de satisfaction et de déception parce que nous n'avons pas réussi à atteindre l'objectif qu'on s'était fixé celui de nous qualifier pour le mondial. Une déception surtout quand nous regardons le match contre la Tunisie en quart de finale et celui de l'Algérie en match du classement. Mais également une satisfaction puisque nous avons montré un beau visage combatif où nous avons ténu tête à des grandes nations de handball tel que la Tunisie, Algérie, l'Angola, etc. », a-t-il confié.
Poursuivant, le technicien a néanmoins souligné la progression de son équipe bien qu'elle arrive à atteindre les quarts de finale mais sans les dépasser. Il promet de se remettre au travail pour revenir plus fort à la prochaine édition.
« Une satisfaction qui montre que nous avançons et progressons. Nous avons encore beaucoup des choses à apprendre et à travailler. Sur cette compétition, l'apprentissage à été dur mais nous allons analysé tout ça pour nous remettre au travail et revenir plus fort à la prochaine CAN », a-t-il poursuivi.
La RDC, va comme en 2018 lors de l'édition organisée à Brazzaville en République du Congo et en 2021 à Yaoundé au Cameroun, s'est contentée de la 7ème place.
Fiston Mokili