Le vice-Premier ministre, ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a remis samedi le passeport diplomatique de feu Premier ministre, Patrice Emery Lumumba, à son fils François Lumumba. C’est dans le cadre de la procédure du rapatriement de la relique du héros national et père de l’indépendance de la RDC.
« François Lumumba et Roland Lumumba, au nom du Président de la République, au nom du gouvernement de la République, je vous remets en tant qu' ayant droit légitimes du Premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, héro national, son passeport diplomatique afin que vous puissiez conformément aux règles, finaliser et faire aboutir à la procédure de rapatriement de sa relique", a dit le chef de la diplomatie congolaise.
Pour sa part, Roland Lumumba s’est montré reconnaissant vis-à-vis de la République pour les efforts fournis depuis quelques années pour honorer son père: « Nous sommes très émus de l'implication concrète du gouvernement congolais pour le retour de notre héros national. Nous remercions toutes les autorités congolaises, en commençant par le Président de la République, le Premier ministre et vous-même (Christophe Lutundula) de commencer à nous aider à ramener notre héros national d'une façon responsable et digne. Au nom de la famille, je vous remercie ».
« Nous sommes fiers et nous devons capitaliser ce temps historique par notre travail au service de la Nation comme l'a voulu Patrice Émery Lumumba lui-même. C'est la meilleure façon de le pleurer et de perpétuer sa mémoire, réaliser son idéal pour le bien de notre peuple, aujourd'hui sous le leadership du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui lui-même s'est déjà rendu au village natal de Lumumba là où a été enterré son cordon ombilical », a ajouté le VPM Lutundula.
Ce sera lors d'une cérémonie officielle à Bruxelles le 20 juin que la Belgique procédera à la restitution d'une relique de Patrice Lumumba assassiné en 1961. Il s’agira d’une dent récupérée par la justice belge dans la famille d'un policier ayant contribué à faire disparaître le corps du héros congolais il y a plus de soixante ans.