Le roi des Belges et toute sa délégation poursuivent leur séjour en République Démocratique du Congo. Après, la délégation séjourne à Lubumbashi ( Haut Katanga) pour une série d'activités. Dans sa communication lors de la 57e réunion du conseil des ministres, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom du gouvernement adressé ses vives félicitations au Chef de l'État Félix Tshisekedi pour la réussite de cet événement de haute portée politique et diplomatique. Il estime que ce voyage jette des nouvelles bases de coopération sans complexe tourner vers l'avenir.
“Le premier ministre, chef du gouvernement a adressé ses vives félicitations au nom du gouvernement à son excellence monsieur le Président de la République, Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi pour la réussite de cet événement de haute portée historique et politique. Il a indiqué que cette visite qui s'inscrit dans un cadre plus global celui de la redynamisation de notre diplomatie et de nos relations bilatérales avec le Royaume de Belgique jette des nouvelles bases d'une coopération décomplexée tourner résolument vers l'avenir”, rapporte le compte rendu de la réunion fait par la ministre de la Culture, Art et Patrimoine.
Avec son homologue belge Alexander Decroo, Sama Lukonde a laissé entendre qu'ils ont exploré plusieurs secteurs de coopération entre les deux gouvernements.
"En outre, le premier ministre a informé le conseil que lors de ses différents échanges avec son homologue belge, il a été évoqué les possibilités de collaboration dans divers domaines dont celui de l'éducation, de la santé, de la défense, de l'environnement et du commerce”, ajoute le compte rendu de la réunion.
Après l'étape de Lubumbashi, le Roi et sa délégation vont de se rendre à Bukavu dans la province du Sud Kivu où une rencontre est prévue avec le Docteur Dénis Mukwege.
Clément MUAMBA