Report de la visite du Pape en RDC : le gouvernement lui présente le vœu de prompt rétablissement

ACTUALITE.CD

Le gouvernement a été officiellement informé du report de la visite du Pape François en République Démocratique du Congo pour des raisons de santé. Au nom du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lui a présenté le vœu de rétablissement.

“Le premier ministre a informé le conseil du report à une date ultérieure pour des raisons médicales de la visite apostolique du Pape François en République Démocratique du Congo. Au nom du gouvernement, il lui a présenté le vœu de prompt rétablissement”, dit le compte rendu de la 57e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 juin 2022.

Le Pape François est contraint de reporter à une date qui reste à définir son prochain voyage sur le continent africain, qui devait le conduire en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud au cours de la première semaine de juillet.

“Acceptant la demande des médecins, a-t-il dit, et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan prévu du 2 au 7 juillet, à une nouvelle date à définir” a dit le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni cité dans Vatican News Vendredi 10 juin 2022.

En fin d'après-midi, une précision a été apportée aux interrogations des journalistes par le Bureau de presse: «Repousser n'est pas annuler», a expliqué Matteo Bruni. La physiothérapie a donné des résultats mais les médecins ont conseillé au Pape de ne pas les compromettre. Un effort excessif pourrait en effet faire revenir la situation en arrière et faire perdre les améliorations obtenues»,  a-t-il ajouté toujours dans les propos rapportés par le site de Vatican.

En RDC, il devrait se rendre à Goma après la capitale. 

Clément MUAMBA