Le député Garry Sakata a réagi au discours tenu par le Roi Philippe devant les députés et sénateurs à l’esplanade du Palais du peuple.
Pour ce député du Parti Lumumbiste Unifié(PALU), les regrets pour le passé colonial est une avancée, mais , pas suffisant. Il aurait voulu que le Roi des Belges présente les excuses pour les exactions commises sur les congolais mais surtout pour la mort inopinée de Patrice Émery Lumumba, Héros national de la RDC et ancien Premier Ministre.
« À mon avis, le discours du roi est une avancée lorsqu'il présente le regret, mais il me semble être incomplet parce que nous attendions de la Belgique des excuses pour les exactions commises contre les Congolais, mais surtout pour la mort inopinée de notre héros national Patrice Lumumba qui a défendu la couleur de la nation, qui a défendu l'intégrité du territoire ainsi que son unité », a déploré Garry Sakata.
L’élu de Bagata estime que les regrets exprimés par le roi Philippe n'ont pas revêtu un caractère " très émouvant ".
« Mais en plus, les regrets présentés n'ont pas tellement touché nos cœurs parce qu'il semblait avoir un caractère trop général. Il aurait fallu que la Belgique et le roi puissent être encore plus précis en donnant notamment les exemples des exactions et les cas pour lesquels les regrets ont été présentés. Donc, tel que formulé en général, cela n'a pas revêtu un caractère très émouvant. Nous attendions plutôt des excuses très nettes et claires », a-t-il expliqué.
Les considérant en outre comme un « rituel », M. Sakata pense que la Belgique devait aller loin en présentant aussi des excuses notamment pour les pillages des ressources naturelles de la RDC.
« Les regrets présentés par le Roi des belges sont rituels, protocolaires et donc insuffisants. Il fallait qu'il fasse un pas en avant en présentant des excuses officielles de la Belgique pour les exactions, les mutilations, le pillage des ressources et la mort des nombreux martyrs dont Lumumba ».
Lire aussi : RDC : le roi Philippe réitère ses regrets face aux exactions de la Belgique, mais n’évoque ni excuse ni réparations