RDC : le ministre des ITPR chargé pour la relance de l'unité de production des panneaux préfabriqués en polystyrène armés pour la construction des édifices publics

Illustration
Alex Gisaro, Ministre des ITPR

Prenant la parole lors de la 57e réunion du conseil des ministres vendredi 10 juin 2022, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a rappelé sa recommandation faites au gouvernement lors du 39e réunion du conseil des ministres tenue en date du 4 février 2022 relative à la nécessité de relancer l'unité de production des panneaux  préfabriqués en polystyrène armés financée par le Trésor public à Kisangani dans la province de la Tshopo.

Installé depuis 2018, a-t-il indiqué, cette usine n'a jamais fonctionné pour diverses raisons notamment l'absence de la structure de gestion du projet et la non mise à disposition de terrain pour la construction des maisons témoins.

“Dans la perspective de la mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires, cette usine de production des panneaux préfabriqués sera utile pour la construction dans le délai court et à moindre coût des édifices publics dans les zones où les matériaux de construction sont peu disponibles. Face à l'urgence d'opérationnaliser cette usine, le Président de la a chargé le ministre d'État, ministre des Infrastructures, Travaux Publics et reconstruction de prendre toutes les mesures nécessaires quant à ce”, dit le compte rendu fait par la ministre de la culture, art et patrimoine.

Lors de la 39ème réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 04 février dernier, par visioconférence, le Président de la République avait demandé au gouvernement de concrétiser les opportunités industrielles existantes dans les 26 provinces.

“Le projet de développement du tissu industriel en provinces dont la finalité est d’absorber le chômage en s’appuyant sur les compétences locales par la création d’emplois qualifiés et non qualifiés mérite une attention particulière de la part du gouvernement dans le cadre de l’amélioration du niveau de vie de la population ”, a déclaré Félix Tshisekedi.

A titre illustratif, Félix Tshisekedi a évoqué le cas de la province de la Tshopo où le gouvernement central qui, dans le cadre de la coopération Sino-congolaise, a reçu, depuis cinq ans, une usine de production de panneaux en polystyrène armés pour la construction d’immeubles de plusieurs types pouvant servir d’écoles, de centres de santé, de maisons d’habitation ou encore de bureaux administratifs. Il avait estimé qu’il est important que tout soit mis en œuvre pour que cette usine apporte la contribution pour laquelle les fonds publics ont été décaissés pour son acquisition et son installation.

Clément MUAMBA