La plateforme des ONG de la société civile Agir pour les élections apaisées et transparentes (AETA) a clôturé, ce vendredi 10 juin, son atelier sur le thème " l'état des lieux de la mise en œuvre de la feuille de route du processus électoral par la CENI : défis et perspectives pour le respect du délai constitutionnel".
A la clôture de ces assises, l'AETA a promis de conduire auprès des parties prenantes au processus électoral, son “Agenda SOS élections crédibles en 2023” pour aboutir aux élections crédibles et qui respectent le délai constitutionnel.
" Pour ce faire, une campagne de plaidoyer dénommée « AGENDA SOS ELECTIONS CREDIBLES EN 2023 » sera conduite auprès des principaux acteurs, parties prenantes au processus électoral en cours dans le pays pour qu'ils jouent chacun en ce qui le concerne les rôles qui sont les leurs pour un processus électoral crédible, respectueux du délai constitutionnel ; ce, au vu du retard enregistré à ce jour dans la réalisation de différentes opérations électorales. Le plaidoyer à mener portera essentiellement sur les matières et problématiques relatives au budget, à la mutualisation des opérations d'identification et de recensement de la population, à la sécurité du processus électoral, à la législation électorale, à la cartographie électorale, aux contentieux électoraux, et la volonté politique ", indique la déclaration finale des participants à cet atelier.
L'AETA alerte sur le danger de ne pas respecter le délai constitutionnel de la tenue des élections. Selon l'ONG, près d'une année de la tenue de ces élections mais les opérations majeurs n'ont pas encore débuté.
Ivan Kasongo