RDC : Christophe Mboso juge nécessaire l'adhésion du pays à la communauté d'Afrique de l'Est pour défendre l'intérêt du pays et pointer du doigt tout agresseur

Illustration
Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a adopté jeudi 9 juin 2022 le projet de ratification portant adhésion de la République Démocratique du Congo à la Communauté d'Afrique de l'Est. 279 députés nationaux ont voté oui, 4 députés nationaux ont voté non et 3 députés nationaux ont voté abstention.

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale a jugé nécessaire l'adhésion de la République Démocratique du Congo au sein de cette organisation sous régionale. Il a estimé la République Démocratique du Congo doit être dans toutes les organisations afin de combattre ses ennemis de l'intérieur tout comme à l'extérieur.

"Nous ne pouvons fuir personne, le Congo est le seul pays qui a 9 voisins au monde nous sommes le seul et nous sommes libres pour la défense de l'intérêt de notre pays et dans toutes les organisations. À l'intérieur de l'organisation, l'État qui nous en veulent, qui nous agressent nous lui pointerons le doigt, nous n'allons pas fuir, ce n'est pas pour celà que nous allons dire, on ne sera pas membre de cette communauté là parceque un tel est là, non, nous serons là et nous défendrons notre intérêt et nous ne perdrons aucun mètre carré, nous lutterons à l'intérieur et à l'extérieur, c'est ça la politique que nous devons adopter et non fuir", avait dit Christophe Mboso dans sa communication lors de cette plénière.

Bien avant la tenue de cette plénière, le Président de la République Félix Tshisekedi avait lors de la 49e réunion du conseil des ministres salué l'adhésion de la RDC à la communauté d'Afrique de l'Est après une longue procédure de négociation. Il a indiqué que cela constitue une opportunité à la fois pour renforcer la paix et la sécurité mais également pour attirer et promouvoir les investissements et les entrées des capitaux en vue de soutenir la croissance économique et d'améliorer le bien-être des populations. C’est ainsi qu’il avait invité les institutions nationales qui sont concernées par le processus de ratification à faire diligence. 

La RDC a été admise comme membre de l’East African Community. La décision a été officiellement prise à la fin du mois de mars au cours du 19e sommet extraordinaire des chefs d'État de ce regroupement sous-régional. La réunion, qui s’est déroulée en virtuel, n’avait qu’un seul point: l’examen du rapport du Conseil des ministres sur les négociations entre la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et Kinshasa sur l'admission de la RDC à cette organisation sous-régionale. Félix Tshisekedi a également participé à ce sommet.

Jusque-là, l’EAC n'était composée que des pays suivants: Burundi, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda. Son siège est à Arusha, en Tanzanie. L’organisation est dirigée par Paul Kagame depuis 2019 et a pour secrétaire général le Kenyan Peter Mathuki. Avant l’adhésion de la RDC, la région de l'Afrique de l'Est couvrait une superficie de 1,8 million de km2 avec une population de 132 millions.

Clément MUAMBA