Santé : le tabac, un tueur à petit feu

Ph/actualite.cd

Le monde a célébré, mardi 31 mai dernier, la journée mondiale sans tabac. L'objectif poursuivi à travers cette célébration, c’est notamment de prévenir le danger qui caractérise la consommation du tabac et d’accompagner les fumeurs à renoncer au tabagisme.

A cette occasion, ACTUALITE.CD a interrogé le Directeur du programme national de lutte contre le tabac (PNLCT), Patrice Milambo, sur les véritables méfaits du tabac dans la vie de ses consommateurs. Il a souligné que le tabac est un tueur à petit feu car il est démontré que, dans le monde, plus de 7 millions de décès dû à sa consommation sont enregistrés chaque année.

« À chaque célébration, nous voulons transmettre le message sur les méfaits du tabac où le lien du tabac avec d'autres méfaits notamment sur l'environnement, la santé, la société et autres. Nous n'avons pas encore des données récentes mais bientôt nous allons mener des études  pour avoir la prévalence. Mais les données que nous avons au niveau mondial, pratiquement 80% de la population consomme le tabac. On le retrouve dans les pays en voie de développement où à revenu faible. Plus de 7 millions de morts sont enregistrés chaque année liés à la consommation du tabac dans le monde. Le tabac est à 90% facteur favorisant le cancer du poumon mais aussi pour les maladies telles que  l'hépatite,  l'hypertension,  le diabète. Le tabac est un tueur à petit feu. C'est pourquoi nous continuons à sensibiliser la population sur les méfaits du tabac afin de l’éviter », a dit Patrice Milambo.

La célébration de l’année 2022 a été axée sous le thème « le tabac, une menace pour notre environnement ». M. Milambo fait alors savoir que le produit fumé qui est notamment jeté dans la nature favorise la pollution de l'environnement.

« Je vous signale que chaque consommateur du tabac exhale des grandes quantités de fumer dans la nature ce qui entraîne non seulement des effets indésirables sur notre environnement mais aussi sur notre santé. Tout ce qu'il y a comme ingrédients ou reste du tabac entre autres les tiges, les allumettes qu'on brûle sont en train de polluer notre environnement. Autre chose, la culture du tabac facilite la déforestation, la destruction des arbres parce que le séchage des feuilles du tabac libère des gaz polluants qui contribuent au réchauffement climatique. Il faut couper les arbres et cela joue un rôle au réchauffement climatique qui est un grand problème de santé publique », a ajouté le Directeur de la PNLCT.

M. Milambo précise, par ailleurs, que le PNLCT a déjà réalisé plusieurs avancées dans la lutte contre le tabac en RDC.

« Premièrement dans la loi cadre de la santé publique dans son chapitre sept (7) parle de la toxicomanie en général mais avec une section importante sur le tabac. Notre pays a déjà élaboré un plan stratégique de lutte anti-tabac. Ce qui est très important. C’est avec ce plan que nous avons des activités de mise en œuvre. Ce qui nous permet de contrôler l'exploitation en mettant sur les emballages "Fumé est préjudiciable à la santé ". Nous sommes aussi en train de nous battre pour éliminer les commerces illicites. Le PNLCT accompagne également les consommateurs du tabac à abandonner le tabagisme. Et nous prenons part à toutes les réunions internationales », a-t-il conclu.

Pour cette année (2022), la célébration de la journée mondiale sans tabac en RDC sera célébrée le 16 juin prochain à Matadi  dans la province du Kongo Central.

Lire aussi : Journée mondiale sans Tabac : la RDC veut notamment installer des espaces non-fumeurs sur toute son étendue

Grâce Guka