Forum katangais : « nous, nous considérons que la proposition du fédéralisme, c'est une balkanisation déguisée » (Crispin Mbindule)

1
Le député national Crispin Mbindule. Ph. Droits tiers.

Le député national Crispin Mbindule a fustigé certaines recommandations formulées à l'issue des travaux du forum katangais tenus à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga. Cet élu de Butembo (Nord-Kivu) estime qu'au regard de la fragilité de la RDC, prôner le fédéralisme, c'est soutenir la balkanisation et sécession du pays.

Il a invité la population de l'espace du grand Katanga à ne pas suivre des propositions issues du mariage entre le PPRD et Ensemble pour la République.

« D'abord le pays traverse un moment très difficile ou Monsieur Kabila nous a laissé. Il a divisé les communautés congolaises surtout à l'est de la République et qu’aujourd'hui vous réclamez le fédéralisme, nous savons que si le fédéralisme n'est pas bien entretenu, il aboutit à la sécession, et vous voulez créer une sécession peut être encore katangaise, vous voulez créer votre pays. Nous nous considérons que la proposition du fédéralisme, c'est une balkanisation déguisée, on veut seulement se déguiser, on veut seulement diviser ce pays, c'est pourquoi nous, nous ne sommes pas pour et nous demandons aux Katangais de ne pas suivre cette proposition du PPRD et de Ensemble pour la République », a-t-il déploré au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD.

Ce dernier affirme que cette proposition ne va pas faciliter la cohésion entre les populations. Il voit en cette proposition une manière des leaders de ce coin de vouloir s'accaparer de toutes les richesses de cet espace au détriment des autres Congolais.

« Ça divise, vous savez pourquoi on fait ça ? Parce qu’il y a des minerais au Katanga et on veut les exploiter. Ils trouvent que lorsqu'il y a des richesses congolaises qu'on partage entre peuple congolais, ils ne sont pas satisfaits et ils pensent qu'en restant au Katanga, ils vont diriger le Katanga, ils vont continuer encore à piller les richesses du Katanga. Vous savez aujourd'hui, il y a plusieurs contrats léonins qu'on est en train de revisiter et ça fait très mal aux gens qui ont géré et ça fait mal à Kabila et ça fait mal aux caciques de Kabila et c'est comme ça qu'ils se mettent ensemble, ils mettent leurs forces ensemble que moi, j'ai appelé mutualisation des forces politiques entre PPRD et Ensemble pour la République pour essayer de se maintenir au Katanga en volant les richesses du Katanga » a-t-il affirmé.

Et d'ajouter :

« Je vais préciser, nous sommes tous de l'est, mais le Nord-Kivu n'est pas d'accord avec ces histoires et les autres provinces l'Ituri, Bas uele, Haut-Uele, Bas-Uele, Tshopo, nous ne sommes pas d'accord avec les histoires de Balkanisation, nous sommes contre, nous voulons l'unité de la République Démocratique du Congo ».

Le forum sur la réconciliation katangaise s'est clôturé ce dimanche 22 mai par une messe à la cathédrale de Lubumbashi en présence de plusieurs personnalités politiques, culturelles et religieuses du Grand Katanga dont l'ancien président Joseph Kabila Kabange.

Dans les recommandations lues par le père Jean Nyembo, il ressort que les participants ont appelé au fédéralisme en RDC et invitant les autorités provinciales de s'y pencher tout en uniformisant les dénominations des 4 provinces démembrées du Katanga. Les participants ont appelé les autorités nationales à s'impliquer pour éviter le flux migratoire des populations du Kasaï constaté ces derniers temps au Katanga. Pour eux, ces mouvements perturbent l'ordre social et public de leur contré. Ils ont également invité les personnes habilitées à permettre la libération des fils du Katanga enfermés et le retour d'exil de ceux forcés à vivre à l'étranger. En outre, ils ont appelé au respect du code minier afin que les droits des autochtones soient garantis.

Ouvert le 17 mai sur initiative de l'évêque du diocèse de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba, ce forum avait pour but de réconcilier les fils et filles des provinces démembrées du Katanga. Il a regroupé des personnalités politiques et socio-culturelles dont Joseph Kabila, Moïse Katumbi, des ministres en fonction, des anciens ministres, des députés nationaux et provinciaux, des sénateurs etc. Les deux premières personnes ont été réconciliées durant la messe par l'initiateur après plus de 7 ans de discorde.

Clément MUAMBA