La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé la semaine dernière à la publication de la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et Vice-Gouverneurs des quatorze provinces concernées. Beya Kabambi Pierre est parmi les 8 candidats retenus au Kasaï-Oriental pour les élections prévues le 06 mai prochain. Au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD lundi 25 avril 2022, Beya Kabambi Pierre est revenu sur les motivations qui l'ont poussées à postuler mais aussi les grandes lignes de son programme une fois élu à la tête de la province du Kasaï-Oriental.
ACTUALITE.CD : Pourquoi êtes-vous candidat gouverneur ?
Merci monsieur pour la pertinence de la question, d'ores et déjà j'aimerais vous dire que c'est par conviction ,par raison de recevabilité envers cette province où je suis né et qui m'a tout donné. Le contexte actuel qui n'est plus un secret pour personne où la misère est devenue endémique ne pouvait me laisser indifférent. Et il est temps que je mette mon talent, mon expertise, mes compétences ainsi que mon carnet d'adresse au service de ce kasaï wabalengela qui a besoin d'un leader aux élans fédérateur.
ACTUALITE.CD: Que comptez-vous changer qui ne marche pas aujourd'hui dans la province ?
Ayant remarqué comme vous que la province tarde à décoller ce, malgré la volonté du Président de la république, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l'État. Nous nous proposons comme alternative à ce vide managériale pour qu'une fois pour toutes, le Kasaï Oriental connaisse un décollage vers son développement à travers un programme ambitieux certes mais aussi et surtout réaliste, qui place l'homme kasaïen au centre du développement de sa province avec des actions à court, moyen et long terme.
ACTUALITE.CD: Quel est votre programme concrètement ?
Nous avons un programme ambitieux mais aussi très réaliste dont l'essentiel est axé sur les cinq principaux piliers que voici :
1. LA RÉCONCILIATION, HARMONIE ET CHANGEMENT DE MENTALITÉS qui est La clef principale du développement d'un peuple est le changement de mentalités, nous allons aussitôt mettre en place un programme provincial de changement de mentalités PPCM pour la construction de l'âme kasaienne.
2. REDYNAMISER ET RENFORCER La collaboration intercommunautaire dans nos villages et territoires pour lutter contre toutes les formes d'inégalités sociales en consolidant la paix ,la stabilité afin de restaurer la confiance entre les gouvernants et gouvernés.
3. DIVERSIFICATION DE L'ÉCONOMIE
Promouvoir l'entreprenariat local en octroyant les marchés des biens et services aux dignes filles et fils de la province avec la création d'un fond de développement du kasaï oriental afin de booster l'économie et le secteur agricole.
4.MODERNISER LES INFRASTRUCTURES DE BASE
Sur toute l'étendue de la province en construisant et aménageant les routes ,hôpitaux, écoles, les centres de santé avec un accent particulier sur la distribution d'eau et d'électricité.
5. LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
En créant la main d'œuvre locale pour un objectif de 10 000 emplois indirects et directs en 2 ans .
ACTUALITE.CD: Comment comptez-vous convaincre les députés provinciaux dans une assemblée acquise à l'Udps - Tshisekedi ?
Les élus ayant reçu un mandat représentatif, ont premièrement vocation de travailler aux impératifs du peuple quand bien même ils sont issus des formations et regroupements politiques, notre province ayant une histoire particulière, des défis permanents, nous sommes persuadés que les élus vont se pencher sur un choix judicieux en tenant compte du programme porté par un candidat visionnaire, impartial et rassembleur; et nous y répondons. En plus, je suis UDPS et mon objectif est d'accompagner la vision du chef de l'Etat ainsi que la refonte de kasai oriental.
ACTUALITE.CD: Pourquoi les élus devraient vous faire confiance ?
Comme je venais de le dire, au regard des desideratas de notre population, nous avons une proximité avec la population et nous connaissons les réelles difficultés auxquelles la province est confrontée. Notre mission est d'instaurer un nouveau modèle de gestion avec l'implication des élus et de tout citoyen de la province autour d'un programme réaliste en vue de relever ce défis qui est celui de la restauration de la province, que celle ci reprenne sa place dans les concerts de décisions au regard de son poids économique, stratégique et potentialités sociales à promouvoir.
ACTUALITE.CD: Une fois élu, quelle serait votre première décision ?
Une fois élu gouverneur, je vais faire un état de lieu de la province sur les actifs et les passifs pour me permettre d'avoir une idée globale afin de bien exécuter le plan de financement de mon programme a court, moyen et long terme, en tenant compte des spécificités de chaque territoire.