L’édition numéro 5 du festival « Corps de textes », qui se tient à Liège en Belgique, fait un focus sur la RDC en consacrant un pan de sa programmation à sa littérature. Il se tient à partir de ce lundi 14 mars et ira jusqu’au 20, au théâtre de Liège et d’autres endroits dans la ville. Les précédentes éditions se sont focalisées sur d’autres pays.
Des artistes congolais et d’origine congolaise, venus de la RDC et d’ailleurs prennent part. Pendant une semaine, la richesse de la culture congolaise est mise à l’honneur. Le festival se départagera entre exposition, rencontre, lecture, projection, débat, performance, conférence, scène de slam, concert mais aussi la cuisine congolaise.
Il va s’ouvrir avec le vernissage de l’exposition photos des artistes Do Nsoseme, d’Emmany Koto et Sinzo Aanza, venus de Kinshasa. Le premier interroge le réel et le rapport au genre, sa réflexion s’attachant spécifiquement à questionner l’identité féminine et ses codes vestimentaires dans la société congolaise. Le deuxième propose un ensemble de portraits d’adultes mulâtres, issus de couples mixtes et questionne le rapport à la filiation. Le troisième invite à sonder la situation politique en RDC et l’image véhiculée autour de celle-ci.
Sinzo Aanza qui est également écrivain verra ses textes lu par la suite, et il aura une activité dite « Radars croisés » avec l’artiste poète pluridisciplinaire Negue Fly. Les textes de Fiston Mwanza Mujila sont également au programme de lecture ainsi que ceux du Professeur Yoka Lye Mudaba.
La ministre congolaise déléguée aux affaires sociales et actions humanitaires chargée des personnes vivant avec handicap (PVH), Irène Esambo Diata, prendra part à un débat avec des artistes femmes dont la slameuse Do Nsoseme qui a exprimé à ACTUALITE.CD, sa joie de prendre part à ces assises.
« Je suis contente d'être ici et de partager mes textes avec un public qui ne connaît sûrement pas mon travail. J'ai hâte d'avoir des retours sur mon travail, de répondre à des questions, et aussi de faire de belles rencontres. J'ai à donner mais aussi beaucoup à recevoir », a-t-elle dit.
Elle aura un spectacle de slam avec un autre slameur venu de Kinshasa, Negue Fly. Un concert sera donné par l’artiste Shak qui jouera des rythmes congolais traditionnels. La soirée de clôture verra le DJ, producteur, ingénieur du son, Spilulu, poser ses sons, le dimanche 20 mars.
C’est au Thrinkhall qu’il travaillera à proposer une musique enjouée, qui invite à la rencontre, dans une ambiance de fête, pour clôturer cette édition du festival Corps de textes.
Emmanuel Kuzamba