BD: Rencontre avec Judith Kaluaji - Podcast

Culture
Ph. ACTUALITE.CD

Judith Kaluaji est passionnément artiste bédéiste et peintre. Ses bandes dessinées ne parlent que, jusqu’ici, des problèmes des femmes. Elle se réclame féministe et se sent à l’aise en abordant ces sujets.
Elle est auteure de « Vrai ou faux », « Bravoure de Rwej », « Libala na se ya mayi » et « Zéro complexe ». En préparation, il y a « Malu de luxe », « I don’t speak English » et « Oyo na lingi ». Elle affirme que chacune de ses œuvres lui parle avant de parler aux autres.
« Je suis en train de travailler pour que mes bandes dessinées soient très présentes à Kinshasa mais surtout que les femmes me lisent. C’est un vrai challenge mais je sais que je vais y arriver » dit-elle dans ce podcast.
Ses planches ont été publiées pour la première fois dans le Magazine Amazone, ce qui a gagné le prix de la mention spéciale du jury au Festival International de Bande Dessinée d’Alger, en 2011.
« On a un vrai problème d’éducation culturelle. On n’est pas habitué à acheter facilement une œuvre d’art. Par contre à l’extérieur, ils connaissent, ils aiment, ils achètent l’art », ajoute-t-elle.

Elle a travaillé comme illustratrice chez Agir pour des Élections Transparente et Libre (A.E.T.A ) sur la sensibilisation électorale. En 2019, elle publié 2 magazines de bandes dessinées, exposées au musée national de la RDC, à l’occasion du SABDAM.

Elle s'entretient avec Emmanuel Kuzamba.