RDC-ESU : Delly Ndibu désigné nouveau secrétaire général

Delly Ndibu Kapuku. Photo droits tiers
Delly Ndibu Kapuku. Photo droits tiers

Le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public a, dans un arrêté signé le 15 décembre dernier, désigné Delly Ndibu Kapuku comme secrétaire général provisoire du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU). Le promu a pris ses fonctions ce lundi 20 décembre après remise et reprise avec son prédécesseur Pontien Kamina Kabangu sous la supervision du directeur de cabinet du ministre Muhindo Nzangi Butondo.

Directeur des services généraux puis secrétaire général intérimaire, Kamina Kabangu aura dirigé l’administration de l’ESU durant plus de deux ans. Son départ était parmi les revendications des agents et cadres des services centraux de l’ESU lors de la grève sèche enclenchée début octobre 2020. Il a été hué par une grande frange d’agents qui s’est présentée en masse pour cette cérémonie considérée comme une lueur d’espoir, elle qui cumule plus de 3 ans d’impaiement.

Delly Ndibu Kapuku exerçait jusqu’ici les fonctions de directeur chef des services de la direction des services académiques de l’administration centrale de l’ESU. Il a été promu au grade de secrétaire général par ordonnance présidentielle en décembre 2018 à l’issue du concours organisé par un cabinet privé recruté par la fonction publique. Cette décision peinait à être exécutée par le ministère de la fonction publique avant l'avènement de Jean Pierre Lihau Ebua.

M. Ndibu hérite des dossiers épineux financiers et administratifs. Plusieurs agents, sinon pas moins de 1000 sont dans une situation d'impaiement, et cela, depuis plus de 3 ans après la régulation de la situation administrative par le ministre de la fonction publique. À cela, s'ajoute le recensement qui se fait toujours attendre alors que d'autres fonctionnaires des autres ministères régularisés à la même période sont recensés voire payés. A y ajouter également, le problème de la nouvelle grille barémique signée mais non appliquée, l'avancement en grade et de la ventilation avec les nouveaux grades.

Fonseca MANSIANGA