Accès aux soins de santé: la RDC est classée 39e en Afrique

Des patients dans un hôpital
Des patients dans un hôpital

La RDC est classée 39e en Afrique concernant l’indicateur Accès aux soins de santé. Le score obtenu en 2019 est moins bon qu’en 2010, mais le taux de détérioration ralentit depuis 2015. Ces données sont contenues dans le Rapport 2021 de la Fondation Mo Ibrahim. Ce document est intitulé « COVID-19 en Afrique : les défis de la reprise ». Il présente une analyse de l‘impact de la pandémie sur le continent africain et de la capacité des gouvernements à assurer la reprise. Concernant la RDC, plusieurs données sont recensées et analysées. 

Les documents apportent aussi des éléments concernant les fragilités actuelles du pays. La situation est d’autant plus inquiétante que depuis le début de la pandémie de la Covid-19en RDC, au moins 62 personnes sur 100 000 ont contracté la COVID-19 et au moins 1 sur 100 000 est décédée. Ces taux sont parmi les plus faibles enregistrés en Afrique. Toutefois, moins de 0,1 % de la population congolaise est entièrement vaccinée, le taux le plus bas des 52 pays africains disposant de données.  

Toujours dans le cadre sanitaire, la RDC est classée 21e pour l’indicateur Conformité avec les Règlements sanitaires (RSI). Le pays obtient un meilleur résultat en 2019 qu’en 2010, mais régresse depuis 2015.

Ces informations sont partagées dans le cadre l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) qui fournit une évaluation des performances en matière de gouvernance pour chacun des  54 pays africains. L’ensemble des données et le portail de données de l’IIAG fournissent  scores, classements et  tendances au niveau continental, régional et national. L’ensemble complet des données IIAG est publié tous les deux ans et fournit des données  sur une période de dix ans. Fondée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim se concentre  sur le rôle essentiel du leadership politique et de la gouvernance publique en Afrique.