Justice : Jean Claude Vuemba s’indigne de « l’arrestation brutale »  de Atou Matubuana

dr

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean Claude Vuemba a condamné « l’arrestation brutale » de l’ancien gouverneur Atou Matubuana, ce samedi 18 décembre à Kinshasa.

Pour M. Vuemba, peu importe l’infraction, Atou Matubuana, vu son rang dans le passé, ne pouvait être traité de la sorte. Il estime que c'est une humiliation de tout un peuple.

« C’est avec indignation que je viens de voir l’arrestation du gouverneur honoraire du Kongo Central. Quel que soit l’infraction, la personne humaine tant qu’elle est présumée innocente a droit au respect de sa vie. On ne peut pas conduire un ex représentant du Chef de l’Etat pour l'acheminer dans n’importe quel endroit, à pied, au vu et au su de tout le monde dès lors que la république, la police a les moyens et les véhicules d'acheminer n’importe quelle personne qui a un problème avec la justice. En tant que Ne Kongo, descendant de Mfumu Simon Kimbangu, nous ne pouvons accepter aucunement cette humiliation que nous venons de subir, quel que soit le tort », a déclaré Jean Claude Vuemba.

Et d’ajouter :

« Nous avons vu des assassins, des gens qui ont trahi la république mais jamais nous les avons vus acheminer vers un parquet ou centre de la police à pied au vu et au su de tout le monde. Nous nous rendons compte que cette humiliation est pour tout le peuple Ne Kongo. C’est inacceptable ».

Atou Matubuana est sous le coup de mandat d’arrêt de la Cour de Cassation depuis près de 4 mois. Cet avant-midi, des vidéos montrant le gouverneur déchu du Kongo Central menotté et traîné par des personnes en tenues civiles ont circulé sur la toile.  Il a été transféré à la Cour de Cassation, confirment à ACTUALITE.CD les sources policières. 

Fonseca MANSIANGA