Kikwit : Un bandit de renom condamné à 20 ans de prison pour viol sur mineure et terrorisme

Illustration
Service infographie de ACTULITE.CD

Antony Lwengi Fils alias Karaba, un bandit de renom a écopé de 20 ans de prison. C'est dans le cadre d'un procès l'opposant à l'auditeur militaire et aux parties civiles Ndombe et Maleta, le poursuivant pour viol sur mineure et terrorisme. La décision du tribunal militaire de garnison de Kikwit, siégeant au premier degré, a été prononcée ce lundi 12 mai lors d'une audience en procédure de flagrance.

Le prévenu a été condamné à 20 ans de prison et au paiement de 100 000 FC d'amende pour viol sur mineure et à 20 ans pour terrorisme. Faisant le cumul des peines, le tribunal l'a condamné à la peine la plus forte de 20 ans de prison. Le prévenu devra verser 45 000 dollars à titre de dommages et intérêts aux deux parties civiles.

Dans son réquisitoire, l'auditeur militaire avait exigé sa condamnation à 14 ans pour viol et 20 ans pour terrorisme. Les parties civiles, quant à elles, avaient sollicité des dommages et intérêts de l'ordre de 85 000 dollars.

Les faits reprochés au condamné se sont produits le 21 avril dernier, lorsque le prévenu a abusé sexuellement d'une fillette de 14 ans. Il sera ensuite surpris en flagrant délit par le père de la victime qui a appelé à l'aide pour arrêter le bandit, sans succès. Le père de la fillette a été copieusement battu par le prévenu et sa bande, au point de lui causer de graves blessures aux avant-bras. C'est samedi dernier que le prévenu a été arrêté et déféré devant le tribunal.

La décision du tribunal s'est notamment appuyée sur le rapport de l'expertise médicale attestant l'intromission et des blessures retrouvées sur l'organe génital de la victime.

Jonathan Mesa