Le général Tshomba Hondo, le médecin légiste et expert désigné par la Cour, a expliqué son rapport sur la cause du décès du policier Kabeya Senda. L’audience de ce procès a repris ce lundi 12 mai 2025 à la cour militaire. Invité par le Ministère public, le médecin légiste a déclaré ce qui suit :
« En résumé par rapport à ce que l’organe de la loi venait de dire, la cause du décès c’est l’hémorragie cérébrale. Cette hémorragie cérébrale n’est pas survenue par hasard. Elle peut survenir lorsque la tension dans le vaisseau du cerveau dépasse leur résistance. À ce moment-là, le vaisseau éclate. C’est une des modalités. Elle peut aussi survenir à la suite d’une onde de choc, c’est-à-dire d’un coup donné sur la boîte crânienne et qui continue jusqu’à ce qui se trouve à l’intérieur de la boîte crânienne, ça veut dire le cerveau. Dans le cas que nous avons eu à examiner, nous avons trouvé effectivement qu’il y avait au niveau du cuir chevelu et au niveau du cerveau, du sang qui ne devait pas s’y trouver. C’était un endroit anormal pour le sang. Le sang doit être dans le vaisseau »
Le docteur et général Tshomba a ensuite répondu aux questions de la Cour et du Ministère public sur certaines zones d’ombres dans son rapport. Ensuite s’en est suivi l’audition de Dodo Tshinyama, Commissaire divisionnaire et Commandant de l'Unité de protection des installations et hautes personnalités (UPI - HP). La Cour a ensuite estimé sa religion éclairée et a renvoyé l’affaire à jeudi 15 mai 2025 pour la plaidoirie ainsi que le prononcé de la décision.
7 policiers commis à la garde de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka sont poursuivis pour homicide praeter intentionnel et violation de consigne. Il s’agit du Commissaire supérieur adjoint Kanza Dunia Olivier, du Commissaire supérieur adjoint Banga Ngajole, du Sous-commissaire Yalala Dimatundu Michel, du Sous-commissaire adjoint Mangela Mbendau, du Sous-commissaire Adjoint Libendele Kayindu, du Brigadier en Chef Sangwa Mulangi et de l’App Kabongo Kabongo Theo.
Contexte
Un convoi de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka aurait été intercepté par l’officier de roulage Kabeya Senda, reprochant de rouler en sens inverse. Ce dernier aurait alors été battu à mort par les policiers commis à la garde de la cheffe du Gouvernement. La scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation du public.