Journée nationale de l'arbre: les élèves de Mbanza-Ngungu ont été sensibilisés par une structure des jeunes
Mardi 7 décembre 2021 - 07:19
Sensibilisation des élèves par la structure Génération Androïd Parcours Normal
Sensibilisation des élèves de Mbanza-Ngungu par la structure Génération Androïd Parcours Normal

A l'occasion de la journée nationale de l'arbre célébrée chaque 5 décembre en République Démocratique du Congo, la Génération Androïd Parcours Normal (GAPN), une structure des jeunes de Mbanza-Ngungu, a sensibilisé les élèves de quelques écoles de cette ville du Kongo Central sur l’importance de l’arbre dans notre environnement.

Par le truchement de l'une de ses  branches, la synergie des écoles de Mbanza-Ngungu, a sélectionné cinq grandes écoles pour commémorer cette journée de l'arbre. Le lancement de cette activité a été donné à l'Institut Technique Agricole et Vétérinaire Bolingo, une école pilote de la technique agricole de la ville de Mbanza-Ngungu.

m

Les jeunes de la Génération Androïd Parcours Normal ont invité les élèves à promouvoir la protection de l'arbre, car « il joue un rôle important dans la vie humaine».

« L’arbre joue un rôle important pour la préservation de la planète et purifie l'air. Chaque arbre planté permet de diminuer la pollution. L'arbre a une grande richesse incroyable. Les fruits que nous consommons proviennent de l'arbre. Il représente un atout majeur pour le climat et il protège contre les fortes chaleurs. Notre bel avenir dépend également de la protection de l'arbre »,  ont déclaré les jeunes de la GAPN avec en tête son président Glody Mbelani Kuyukunu.

Et d'ajouter :

« Quand vous coupez un arbre, faites un effort pour planter cinq ou dix arbres. Nous vous appelons à la conscience en vue de préserver notre planète et de lutter contre le réchauffement climatique en République Démocratique du Congo ».

De son côté, le préfet de l'ITAV Bolingo, Junior Ziola, a salué l'initiative de la Génération Androïd Parcours Normal.

« Ce genre d'initiative va permettre aux élèves de changer leurs mentalités du point de vue protection de l'environnement », a-t-il indiqué.

Cette activité de sensibilisation sur l'importance de l'arbre a également été menée au lycée Bakanzi, au collège Nsona Nkulu et à l'Institut Mwilu Kiawanga. Cinq arbres ont été plantés dans chacune d'école.

m

Pour rappel, c'était au mois de juin dernier que la GAPN, a lancé la campagne dénommée « Plantons les arbres ». Six mille (6000) arbres ont été déjà plantés à ce jour par les jeunes de cette structure dans sa concession de Boko dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Lire aussi: RDC: la Journée Nationale de l'Arbre en présence de délégués du Global Center For Adaptation

Au niveau national, la Journée a été au Parc de la N'Sele. Placée sous le thème « maintenir l'équilibre climatique par la plantation d'arbres est une affaire de tous », cette manifestation était pilotée par la Vice-Primature et Ministère de l'Environnement et Développement Durable.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une