Mandela Day : lancement officiellement ce jeudi des activités en RDC

Photo droits tiers
Photo droits tiers

La journée internationale Nelson Mandela (Mandela Day) a été, officiellement, lancée, ce jeudi  18 novembre, à Kinshasa en présence du ministre près le président de la république, représentante du chef de l’Etat, des partenaires notamment les Nations-Unies et les ambassadeurs.  Célébrée chaque 18 juillet, elle a été reportée en RDC.

Sous l’organisation du collectif vision, les activités de cette célébration s’étendront sur une période d’un an. L'éducation, la  santé et social sont les axes clés pour la célébration de cette journée avec comme cibles: enfant et femme. Mais un accent fort a été mis sur l'encadrement des enfants mineurs incarcérés.

« Cette période s’étendra sur un an. Nous allons déjà mardi avec la descente que nous allons effectué avec le ministère des droits humains avec qui nous avons signé un partenariat pour le point des centres carcéraux pour aller faire des visites et commencer les études qui nous aidera à aller à la deuxième étape. Le 23, nous avons une descente dans une école à camp Luka où nous allons poser la pierre du commencement des travaux sanitaires de la cour, mettre de l’eau, ainsi que l’école numérique grâce à la fondation vodacom. Et puis, nous allons préparer  les fêtes de Noël avec cette école là mais aussi avec les femmes mères et les enfants à la prison de Makala. J’invite toute personne de bonne volonté, les chefs d’entreprise, les hommes politiques à pouvoir mettre la main dans les poches pour soutenir cette initiative », a expliqué Malicka Mukubu, présidente du collectif Congo vision et porte-parole de la journée internationale Nelson Mandela en RDC. 

Pour la ministre près le président de la république, Nana Manuanina, le sens à donner à cette journée est de faire le bien pour ses congénères même pour la planète afin de bâtir un monde plus pacifique, plus viable et plus équitable.

« Sa renommée a dépassé les limites nationales de son pays, un bon citoyen du monde en vue de témoigner mon profond respect à l'égard de son combat politique et citoyen. Il a mené une vie d’humilité consacrée aux idéaux de l’humanité, de justice, d’égalité, de tolérance et de réconciliation ainsi que de démocratie car il a défendu la liberté de l’Afrique du Sud et du reste du continent africain. Il a été un guide et demeure une source d’inspiration pour nous tous et nous nous efforçons à poursuivre son œuvre au bénéfice de l’humanité », a-t-elle dit.

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, appelé à suivre les pas de Nelson Mandela ainsi qu’à contribuer à un monde meilleur autour de nous.

« Notre liberté c’est lorsqu’on respecte celle de l’autre et que cela nous permet d’être ensemble et de construire ensemble. Je pense que c’est important d’insister sur le travail au service de l’humanité pendant 67 ans. Donc les 67 minutes et jours que nous prenons pour faire en sorte de nous dépasser en tant qu’individu et d’aller vers l’autre, personnellement c’est quelque chose que je trouve formidable. Le fait pour nous que chacun puisse prendre les responsabilités de changer le monde et le rendre meilleur est une décision qui se fait au quotidien. Je suis parce que nous sommes, c’est le fait d’être ensemble qui fait la différence et c’est la raison pour laquelle en toute sincérité et le dévouement de Madiba (Ndlr : Nelson Mandela) si tous nous nous mutualisons nos efforts, nous pouvons faire beaucoup mieux pour la société, pour le pays et beaucoup plus pour les vulnérables », a dit Bintou Keita.

Les activités seront également organisées en province notamment au Kongo Central, au Grand Bandundu et dans le Grand Katanga.

La Journée internationale Nelson Mandela a été instaurée en novembre 2009 par les Nations unies pour la contribution que l’ex-Président sud-africain a apportée à la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale. C'est depuis 2016 que Mandela Day est organisé en RDC. Le thème mondial de cette année est: environnement et égalité.

Fonseca MANSIANGA