Kasaï-Central : des victimes des massacres du Kasaï manifestent dans les rues de Kananga

La marche des victimes des massacres du Kasaï.
La marche des victimes des massacres du Kasaï.

Des centaines de personnes se présentant comme des victimes des massacres du Kasaï attribués à l'armée battent le pavé depuis ce mardi matin dans les rues de Kananga.

A travers leur mémorandum adressé au président Tshisekedi, ces  victimes liées aux atrocités de Kamuina Nsapu en appellent à l'ONU suite à leur plainte déposée au greffe de la Cour Pénal Internationale (CPI) contre certains dignitaires du régime passé dont l'ancien président Joseph Kabila. Ils s'insurgent contre « le silence coupable » qui s'observe depuis le dépôt de leur plainte.

Ces victimes dénoncent également ce qu'elles appellent « manœuvres de la communauté internationale dans l'affaire meurtre de des experts de l’ONU' » dont le procès totalisera bientôt 5 ans sans succès alors que ces deux experts internationaux venus dans la région du Kasaï, avaient pour mission d'enquêter sur les violations graves de droits de l'homme.

Dans le mémorandum qu'ils ont remis aux responsables de deux institutions provinciales du Kasaï-Central, le président de l'association des victimes du grand Kasaï Myrhant Mulumba, se dit scandalisé par le silence et affiche la détermination des victimes à obtenir coûte que coûte la justice. Trop c'est trop, conclut le mémorandum.