Le recteur de l’Université de Goma (UNIGOM) et président de la conférence des chefs d’établissements de l'enseignement supérieur et universitaire du Nord-Kivu, le professeur Sylvain Munyanga a réagi en rapport avec la grève observée depuis le 12 août 2021 par le corps académique de son institution. Au cours d'un entretien avec la presse ce jeudi 19 août 2021 à Goma, il reconnaît le retard de paiement de deux mois et non de sept mois comme le disent les grévistes. Il a indiqué avoir déjà payé neuf mois d’arriérés de la prime de l'année académique passée et qu'il ne compte que deux sur les cinq mois de l'année en cours. Il déplore cependant la manière dont les agents réclament le paiement de leur prime, revue à la baisse suite aux conséquences économiques provoquées par la pandémie de Covid-19.
« C’est une partie du personnel et non tout le monde. Ils disent qu'ils réclament des mois d’impaiement. Tout d'un coup, ils vont directement fermer les portes de l'université, assiéger l'université, taper sur les professeurs et les étudiants. Moi, je ne considère pas ça comme une grève. C'est de la barbarie. Je peux qualifier ça comme une rébellion. Les étudiants ont le droit de réclamer ça. Ils ont droit d’étudier. Il faut que la police les arrête et qu'ils soient jugés. Nous allons préparer les documents, nous allons payer les deux mois, si ce n’est que ça mais je vous dis la vérité, ce n’est pas ça. Il y a un mouvement de déstabilisation des institutions du Nord-Kivu », a dit le professeur Munyanga.
Par la même occasion, le recteur de l'UNIGOM indique avoir intenté une action en justice en vue de barrer la route à ce mouvement qui a réussi « à faire remplacer les comités de gestion de deux autres institutions de la ville ».
« Pour cette année, nous avons payé trois mois. Il reste deux mois. Au lieu de s’adresser à nous, ils menacent en me disant, ce qui est arrivé à l'ISTA (Institut supérieur des techniques appliquées) et à l'ISTOU (Institut supérieur de tourisme), va t'arriver aussi. Ils viennent brutalement. Ils ferment les portes, ils chassent les gens. Nous croyons que c'est une insurrection. C’est une rébellion. Nous avons introduit une plainte pour qu'on puisse verbaliser ces gens-là pour qu'ils soient sanctionnés et pour qu'on arrête le mouvement de déstabilisation des institutions de l'ESU du Nord-Kivu et qu'on puisse rouvrir les portes de l'UNIGOM », a ajouté le Prof Munyanga.
Les agents de l'université de Goma ont déclenché un mouvement de grève depuis le 12 août 2021. Ils réclament le paiement de sept mois d'arriérés de leur prime en entièreté.
Affecté par cette situation, un groupe d’étudiants de l'UNIGOM a manifesté ce jeudi à Goma pour réclamer la reprise des cours.
Jonathan Kombi, à Goma