RDC-JIFA : le panel qui accompagne le mandat du pays à l'UA satisfait de l'augmentation du taux de représentativité de la femme dans les instances de prise des décisions

JIFA
Ph. droits tiers

Le panel chargé d'accompagner la République démocratique du Congo (RDC) à la présidence de l'Union africaine (UA) a tenu, ce vendredi, une conférence de presse en prélude de la célébration, ce samedi 31 juillet, de la journée internationale de la femme africaine (JIFA). Au cours de cette rencontre, le coordonnateur du panel, Alphonse Ntumba Lwaba, s’est notamment réjoui de l'augmentation du taux de représentativité et participation de la femme congolaise dans les instances de prise des décisions.

Cela se traduit, selon lui, par la présence remarquée des femmes au sein de l'actuel gouvernement de la République et aussi par la récente nomination d'une femme (Malangu Kabedi Mbuyi) à la tête de la Banque centrale du Congo (BCC). M. Ntumba Lwaba affirme que ces différentes nominations permettront aux jeunes femmes de se considérer davantage dans la société.

« Vous avez constaté que dans la composition par exemple du nouveau gouvernement congolais, on a jamais atteint un tel pourcentage de femmes, au moins 27% qui occupent des postes. Et également le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi vient de nommer à la tête de la banque centrale une femme. Donc depuis la création de cette banque, c'est la première fois. Cette année nous avons vraiment raison de célébrer cette journée (JIFA ndlr), et nous devons encore travailler pour que les femmes aient encore plus d'opportunités, pour l'emploi de jeunes femmes, pour qu'il y en ait beaucoup qui puissent devenir des jeunes entrepreneurs en vue d'une autonomisation », a déclaré le coordonnateur du panel, le professeur Alphonse Ntumba Lwaba.

Représentante de la ministre du genre, famille et enfant, Josline Mbuyi a, pour sa part, invité les Etats africains à accorder davantage de l’importance à cette journée, en définissant entre autres des thèmes spécifiques pour chaque célébration.

« Au moment où l'Afrique va célébrer la journée internationale de la femme africaine, je lance un appel aux Etats membres de l'UA pour institutionnaliser cette journée dans les pays respectifs en y accordant une importance capitale à travers la mobilisation des fonds pour soutenir les différentes activités. De définir des thèmes à adapter chaque année, de développer des programmes pour traduire des instruments juridiques africains en programme, et mettre en place des programmes spécifiques pour assurer la participation et l'automatisation de la femme », a dit Josline Mbuyi, consellère de la ministre du genre, famille et enfant.

La Journée internationale de la femme africaine (JIFA) est célébrée le 31 Juillet. Elle existe depuis 1964 et est l'initiative de la malienne d'Aoua Keïta. Le 31 juillet parce que, ce jour-là en 1962, des femmes de l'ensemble du continent africain s'étaient réunies pour la première fois et avaient créé la toute première organisation dédiée aux femmes africaines : l'Organisation Panafricaine des Femmes, dans le but de travailler ensemble sur les problèmes qui leur concerne notamment leur émancipation.

Ivan Kasongo