Covid-19 en Afrique : le PAM contraint de réduire son aide aux réfugiés

Ph/actualite.cd

Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a été contraint de revoir à la baisse son aide à des millions de réfugiés dans le monde de suite d’un manque de financement et d’un épuisement des ressources liées à la pandémie de Covid-19, annonce l’OMS dans un communiqué publié ce 18 juin.

Rien qu’en Afrique de l’Est, ajoute l’OMS, près des trois quarts des réfugiés ont vu leurs rations réduites de près de 50 %. Aussi dans certaines zones, il y a même des réductions de rationnement allant jusqu’à 60% pour plus de 3 millions de réfugiés.  Les rations ont été ainsi réduites de 50% au Sud-Soudan, de 40% en Ouganda et au Kenya, de 23% à Djibouti et de 16% en Ethiopie.

« Des millions de réfugiés sont confrontés à un avenir d’incertitude et de faim alors que les effets de la pandémie sur les budgets d’aide se traduisent par des pénuries de financement pour les opérations d’urgence », a averti le PAM.

Certaines des opérations du PAM les plus sous-financées sont également celles qui comptent d’importantes populations de réfugiés nécessitant un soutien, à l’instar de l’Ouganda, le PAM soutient plus de 1,2 million de réfugiés, ce qui représente 65 % des opérations du pays. 

« En Afrique centrale, l’afflux de réfugiés centrafricains et soudanais au Tchad signifie que le PAM pourrait être contraint de procéder à des coupes dans les rations. Il s’agit de suspendre ou de privilégier des activités qui affectent les groupes vulnérables dépendant du soutien du PAM, en particulier les enfants malnutris. Au Cameroun voisin, l’agence onusienne pourrait être amenée à réduire les rations alimentaires des bénéficiaires les plus vulnérables, dont 70.000 réfugiés nigérians et 100.000 réfugiés centrafricains », lit-on dans ce communiqué.

En République démocratique du Congo (RDC), le PAM applique depuis mai 2020 une réduction moyenne de 25% des rations à son programme d’assistance aux réfugiés. Dans ce pays, elle a tout de même soutenu cette année environ 148.000 réfugiés basés dans des camps, y compris l’afflux récent d’environ 92.000 réfugiés de la République centrafricaine (RCA).

Thérèse Ntumba