Mercredi 9 juin 2021 - 19:22

Breaking news

Sénat : le PG près la Cour de cassation veut entendre Thambwe Mwamba et Eric Rubuye, leurs dossiers sont envoyés à la commission qui traite le cas de Matata Ponyo
Alexis Thambwe Mwamba, ancien président du Sénat/Ph droits tiers

Le Procureur général près la Cour de cassation a adressé des réquisitoires au Bureau du Sénat dans le but d’obtenir l’autorisation de poser des actes d’instruction à charge des sénateurs Alexis Thambwe Mwamba et Eric Rubuye, respectivement ancien président et ancien questeur de la chambre haute du Parlement.

D'après le bureau du Sénat, le PG près la Cour de Cassation a retenu à charge de ces précités le détournement des deniers publics après une mission de contrôle de gestion effectuée par six inspecteurs des finances auprès de cette chambre.

La plénière a décidé de renvoyer leurs dossiers à la commission spéciale qui traite le dossier de l'ancien Premier ministre Matata Ponyo, lui aussi sénateur recherché par la justice.

En février dernier, le Procureur général près la Cour de cassation avait émis un réquisitoire aux  fins de poser des actes d’instructions à charge de Thambwe Mwamba. Les faits allégués remontent au 6 janvier 2021. M. Mwamba, alors Président du Sénat aurait tiré pour le compte de son institution trois chèques d’un import respectif de 2 000 000 euros, 1000 000 USD et 1 000 000 FC. Pour sa part, le bureau d’alors avait estimé qu’il n’y avait pas matière à autoriser l’instruction sollicitée contre Alexis Thambwe Mwamba.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une